Je partage avec vous aujourd’hui une conversation de mon groupe Facebook « Un foyer zéro déchet en 365 jours » sur le sujet de l’alimentation zéro déchet pour les chiens. Crédit Camille Voisin

Alimentation canine zéro déchet

🐾🐾🐾

petit post zéro dechet dans une autre catégorie, l’alimentation animale 🙂

on est plusieurs dans ce cas.

il existe des croquettes où les marques sont engagées et essayent de réduire la production de leurs déchets et leur empreinte sur l’environnement.
en cherchant bien depuis des années j’ai quelques noms de croquettes ultra haut de gamme qui essaye de respecter ce principe. ces croquettes ne sont que livrables via internet car pas assez connues des animaleries et surtout les marques en question ne se donnent pas une priorité de vente de volume mais de vente de qualité ( le choix industriel entre qualitatif et quantitatif) ceux qui veulent les marques peuvent toujours me MP mon post n’étant pas là pour ça.

oui car nous (mes vétos et moi) nous sommes penchés longtemps sur la question.

j’ai carrément fait 1 an d’étude en boucherie savoir un peu comment ça se passait.

voulant être le + ZD pour mes animaux mais aussi le plus sain (je trouve que l’un n’allant pas sans l’autre)

nourrir son chien en mode zéro déchet
nourrir son chien en mode zéro déchet

pour le coup nous avons fait quelques découvertes que j’aimerais partager.

nous avons décidé de nourrir nos chiens au crus.

déjà parce que c’est plus sain pour nos animaux (au même titre qu’une vache mange de l’herbe un chien mange de la viande bah oui)
donc nous avons établis un protocole vétérinaire sur l’alimentation de nos loulous .
nous avons eu la chance de rencontrer une personne qui a participé a un programme de nutrition et d’observation il y a des années avec un vétérinaire australien qui a voulu faire une étude sur l’alimentation canine , l’alimentation des loups et l’alimentation des races de chiens sauvages.

aujourd’hui notre protocole alimentaire nous permet d’avoir des prises de sang d’excellente qualité sur nos chiens.
le protocole fonctionne donc parfaitement et mieux que les croquettes quand bien réalisé.

la seconde question après sur notre approche était la provenance de la viande ainsi que la qualité de l’élevage en question.

ayant créé et tenus pendant 8 ans une association de protection animalière il était évident d’Allier le tout.

je suis donc parti en études de boucherie accélérée (avec mes autres diplomes j’ai pu passer le diplôme en 1 an au lieu de 2 ans n’ayant pas a passer les matières générales j’ai pu me concentrer sur les matières techniques)
et là nous avons appris quelque chose d’incroyable.

les boucheries (et avant cela les eleveurs et abattoir) sont tenues de notifier tout ce qui rentre et d’avoir le même poids qui sort. ainsi quand une carcasse de bête arrive que la viande est débitée et revendue (soit à des grossistes pour l’alimentation en super marche par les abattoirs ou eleveurs / producteurs soit pour les particuliers par les bouchers) ils doivent donc également peser les déchets (viande non consommable car défaut visuel, qui est sortie depuis « trop longtemps  » pour le commun des mortels (oublions pas que le boucher le plus populaire de France fais maturer ça viande des mois avant de la vendre. bref passons) et donc ils pèsent ces déchets qui doivent ressortir manière légale par un organisme.
qui devinez quoi…… brûle cette dernière
super écologique :/ (ironie)
ils ont du créer ce protocole car sinon les entreprises allaient enterer leurs déchets dans des forêts pour éviter de payer le retrait (et oui tout a un coup) ce qui polluait et créait des maladies dans les faunes sauvages.

Alimentation canine zéro déchet

pour le coup on s’est intéressé à ces déchets et devinez quoi? elle est tout à fait adaptée à l’alimentation canine (hormis certaines parties mais c’est pour une question sanitaire encore différente. vous ne pourrez pas vous procurer ces parties car elles ont un protocole de destruction spécifique elle concerne la moelle épinière et les vertèbres des herbivores)

nous avons donc orienté notre démarche ZD de ce coté là et au lieu d’acheter à des fournisseurs « industriels  » de viande canine (avec du surconditionnement et un manque d’information évidente sur la provenance de la viande) nous avons démarchés des éleveurs à côté de la maison .aussi nous récupérons certaines matières premières directement chez eux (par exemple un éleveur de canard qui respecte nos convictions éthiques à côté de la maison nous re vend à petit prix les carcasses de canard qu’il devrait faire retirer a plus fort prix par une entreprise et dont les déchets seront incinérés.
nous avons également démarchés des boucheries de magasins style bio Coop qui nous revend à bas prix leur déchets ou invendus. j’ai également de la viande directement en abatoire impropre à la consommation humaine car couleur de la viande pas jolie (autre débats que je peux expliquer en commentaire pour ceux que ça intéresse) ou mal coupée etc. .

je suis donc contente car je me fourni cette viande localement , j’ai un contrôle de qualité vu que je sais directement de quel elevage elle provient et souvent bio. je sais aussi visuellement ce que je donne (la plupart des croquettes est composée de farine animale cuite à tres haute température donc avec une perte nutritive qui leur fait rajouter derrière des additifs et pleins de produits chimiques. et souvent c’est même composé que de plumes becs et ongle d’animaux qui n’a aucune valeur nutritive mais leur permet d’écrire « poulet » sur leur paquet (promis il y a des marques peu connues qui ne fonctionnent pas comme ça).

nous sommes donc heureux d’avoir pu mettre en place ce système pour nos chiens depuis 8 ans et qu’il fonctionne parfaitement et validé par notre vétérinaire spécialiste en nutrition (attention peu le sont et n’y connaissent pas grand chose à chacun sa spécialité un cardiologue n’a pas la même connaissance qu’un neurologue), et de contribuer au final à du reconditionnement de déchet pour éviter le gaspillage de ce dernier et qu’il soit incinéré (sans compter le transport jusqu’aux usines de traitement etc)

Où trouver la viande pour les chiens ?

et certains de mes contacts récupèrent également des produits invendus de grande surface certes c’est emballé dans des portions assez petites avec du plastique vu que ce sont par exemple des filets de poulets dans les barquettes etc. mais bon c’est un produit qui est voué à la poubelle donc autant en sauver une partie et surtout ne pas contribuer à l’achat de croquettes de grosses chaînes qui ne respectent pas trop l’environnement. (la plupart des croquettes font parti du groupe Nestle je vous l’apprend)

voilà une autre partie de ma démarche qui permet:
– de retraiter des déchets voués à être détruits par incinération donc production d’autres déchets carbones
– d’eviter la production de nouveaux déchets via les industries de croquettes qui ont une empreinte carbone par leur production (usine de cuisson , packaging, transport, utilisation de matière première sans gestion de leur impact sur la faune et la flore…)

  • d’aider les entreprises locales qui essayent de bien faire en leur évitant de dépenser plus avec les entreprises de retraits (ils payent au poids de retraits) et d’en plus de leur donner un petit quelque chose en retour qui les aident
    -de dépenser moins (eh oui faut en parler c’est rare dans le ZD 😅) car au final aujourd’hui je dépense environ 20€ / mois pour de l’alimentation ultra haut de gamme complément compris (j’en parle juste en dessous) pour un chien de 25kg environ .
  • pour les compléments (qui concerne un tout petit pourcentage de l’alimentation car pour le coup beaucoup de chose sont conservées dans la viande crue) pareil j’utilise du non gaspillage :
  • je leur donne mes légumes et fruits abîmés.
  • je récupère aussi des produits invendables dans les fermes à côtés pour les légumes et les fruits
  • ayant la chance d’avoir un grand terrain avec des arbres fruitiers une grosse partie de l’année ils vont se servir directement dans le jardin et dans le potager (ça nous baisse notre consommation mais généralement nous on cueille en hauteur et eux ce qui traîne par terre. chacun sa partie et sa fonctionne très bien)

et pour les compléments spécifiques on les achète directement via des entreprises spécialisées en geos condtionnement, complément sous forme de plantes ou d’huile.

et j’en fais aussi certains moi-même dont un truc super facile a faire et bourré de bonnes choses : la poudre d’ortie !
il suffit juste de recuperer des bouquets (généralement les copains vous laisseront arpenter leur champ pour les récupérer sans soucis ) les accrocher suspendus tete en bas pour les laisser sécher et une fois sec les effeuiller dans des pots en verre.
pour mon elevage 4 gros bouquets suffisent par an.
je produit plus vu que j’utilise pour mes chevaux aussi j’y viendrai dans un second post si celui ci a intéressé du monde.

voilà voilà en espérant avoir été claire 🙂

Maëliss Susu Soan Dolé
Maëliss Susu Soan Dolé Ça s’appelle le barf, pas de chien chez moi mais un chat nourri au raw, j’ai eu aussi des rats nourri au naturel 😁

Noémie Vignaud
Noémie Vignaud Super sujet à aborder étant restauratrice mes chiens ne mangent que des restes ou pièces allant être abîmés et ne sont jamais malades

Camille Voisin
Camille Voisin Noémie Vignaud oui mais attention à l’équilibre alimentaire il y a des choses à faire. mes chiens aussi mangent les restes qui ne vont pas aux poules mais leur repas est établis sur une base correcte. les reste c’est en gros des friandises

Répondez à Noémie Vignaud…

Véro Ric
Véro Ric Bonjour je suis passée au cru pour mon chien mais je n’ai pas trouvé pour l’instant d’intermédiaire pour récupérer leur invendu style ou ils ont déjà leur filière.
Je suis un peu désespérée.

Camille Voisin
Camille Voisin Véro Ric appeléz les bouchers notamment sur les marchés etc. parfois il la donne même
1

Pascale Texier
Pascale Texier Il va s ouvrir un magasin animalier à Jonzac dans les semaines à venir, qui fera du cru.

Camille Voisin
Camille Voisin Pascale Texier yes les prix sont en revanche hyper élevé et conditionnement sous plastique en part individuelle.

Pascale Texier
Pascale Texier Camille Voisin à voir lors de l ouverture du magasin .

Répondez à Véro Ric…

Véro Ric
Véro Ric

L’image contient peut-être : chien et intérieur

Véro Ric
Véro Ric Vous êtes dans quelle région et comment avez vous fait pour trouver? Merci et bonne journée

Camille Voisin
Camille Voisin Véro Ric indre et Loire
très grosses régions de chasse où tout était déjà réquisitionné pour les chasseurs mais à force de préférence j’ai fini par trouver
1

Répondez à Véro Ric…

Jo Cazaux
Jo Cazaux Très intéressant ! Vous congelez la viande pour faire au fur et à mesure ? Il y a quoi dans une gamelle type du coup ?
1

Peut-on congeler la viande pour les chiens ?

Masquer
Camille Voisin
Camille Voisin Jo Cazaux oui j’ai 2 congélateurs qui stockent 500kg de viande car j’ai un débit de 5 à 10kg de viande par jour en fonction du nombre de chiens que j’ai a la maison.
je peux vous donner un tableau de gamelle type pat MP si vous voulez n’hésitez pas
3

· Modifié
Jo Cazaux
Jo Cazaux Camille Voisin avec plaisir. J’ai vu que vous étiez du 37? Moi je suis du côté d’Amboise.

Fanny Mabon
Fanny Mabon Bjr
Merci beaucoup pour ce partage !! Je vous ai mp ☺️
1

Nadia Bechekit
Nadia Bechekit Camille Voisin je suis vivement intéressée par cette démarche (j utilise une marque peu connue sur le marché que je commande sur internet…. ) mais j aimerais en apprendre plus sur votre démarche et surtout l approche aux boucheries afin de bénéficier de ces viandes 😉 Merci d avance

Camille Voisin
Camille Voisin Jo Cazaux les livraisons se font à l’entrepôt de Parcay Mesley pour les commandes groupées
1

Camille Voisin
Camille Voisin Nadia Bechekit vous pouvez les appeler pour leur demander ce qu’ils en font 🙂 et après vous négocié le prix.
il faut moins de 2€/kg sinon vous pouvez vous fournir différemment. …
1

Nadia Bechekit
Nadia Bechekit Camille Voisin super merci pour cette information précieuse en revanche pouvez vous me donner un exemple sur des repas hebdomadaires svp😉

Clara Ferrari
Clara Ferrari Camille Voisin je serais intéressé par vos tableaux aussi si c’est possible

Camille Voisin
Camille Voisin Nadia Bechekit pouvez vous me MP svp

Le BARF, la viande crue pour son animal de compagnie

Camille Voisin
Camille Voisin Clara Ferrari pareil MP
1

Nadia Bechekit
Nadia Bechekit Camille Voisin ok merci

Véro Ric
Véro Ric Camille Voisin sur quel site vous commandez?
Puis je vous demander en mp?

Camille Voisin
Camille Voisin Véro Ric oui

Répondez à Jo Cazaux…

Elodie Ceballos
Elodie Ceballos Mon magasin grand frais vends depuis des années les petits morceaux ou ce qui n’est pas vendables en alimentation pour chien.
1

Sandra Fa
Sandra Fa +1 pour votre demarche mais attention, bien se faire accompagner par un professionnel pour ne pas faire de carences (viande crue et nouilles haricos verts distribués à l’œil ne sont pas équilibré pour un chien ou un chat) et faire attention à la morphologie du chien également (bouledogue mort étouffé par un os…)

Camille Voisin
Camille Voisin Sandra Fa je connais parfaitement cela fait des années qu’on a établi un protocole avec le vétérinaire spécialiste et chercheur site j’ai eu la chance de côtoyer. pour le coup le protocole est différent du régime typique barf qu’on trouve sur tout les sites internet.
et coté bilan sanguin ils sont parfaits les chiens faisant également parti actuellement d’une étude vétérinaire pour une thèse
2

Véro Ric
Véro Ric Camille Voisin je suis sur un blog/site
Ras feeding – prêt model : nourrir son animal sainement et je l’ai suis sur fb. Ils m’ont beaucoup aidé

Sandra Fa
Sandra Fa Camille Voisin je disais ça surtout pour les gens qui voient votre post et se dise « OK de la viande et des nouilles c’est ce qu’on fait donc c’est bien ! » j’ai vu que vous aviez pris toutes les précautions 😉

Camille Voisin
Camille Voisin Sandra Fa je n’ai parlé nullement de nouille.
les chiens ne digérant pas les céréales…

Répondez à Sandra Fa…

Valérie Galland
Valérie Galland Brice Bourgeois

Alexandra Luparello
Alexandra Luparello Merci, je vais y penser pour mon boubou 🙂 Sinon l’ortie est aussi excellente pour les humains 😉

Camille Voisin
Camille Voisin Alexandra Luparello yes 🙂

Répondez à Alexandra Luparello…

Maria-catalina Fracasso
Maria-catalina Fracasso Bjr très intéressée avc mn compagnon pr ns 3 chiens.connaissez vs quelqu’un ou organisme qui vendrait ou aurait cela dans le 36 svp

Anne-Laure Gourdon
Anne-Laure Gourdon Maria-catalina Fracasso Bonjour, si jamais je propose des commandes groupées pour réduire les coups…
1

Maria-catalina Fracasso
Maria-catalina Fracasso Anne-Laure Gourdon oui à voir.mp mrci

Camille Voisin
Camille Voisin yes des groupes existent. on en organise dans le 37 avec des membres limite 36 si vous voulez
2

Jo Cazaux
Jo Cazaux Camille Voisin où dans le 37 svp?

Maria-catalina Fracasso
Maria-catalina Fracasso Camille Voisin bjr lequel svp

Camille Voisin
Camille Voisin Maria-catalina Fracasso pour notre département « barfeurs d’Indre et Loire »
1

Camille Voisin
Camille Voisin Jo Cazaux c’est a dire?

Jo Cazaux
Jo Cazaux Camille Voisin moi je suis vers Amboise

Camille Voisin
Camille Voisin Jo Cazaux les livraisons groupées se font parcay mesley

Répondez à Maria-catalina Fracasso…

Jessi Jess
Jessi Jess Très intéressant il faudrait que je me renseigne sur les portions pour ma toutoune de 20kg
1

Camille Voisin
Camille Voisin Jessi Jess je peux vous aider j’ai créer un logiciel de calcul consultable en ligne si vous voulez
3

Iris Leblond
Iris Leblond Bonjour je serais intéressée par le logiciel et les rations type également. Et Merci pour ce post. Vous devriez faire grossiste pour ceux qui se débrouillent moins bien 😉

Jessi Jess
Jessi Jess Je veux bien merci 😍

Jessi Jess
Jessi Jess

L’image contient peut-être : chien et plein air

Jessi Jess
Jessi Jess

L’image contient peut-être : chien et plein air

Répondez à Jessi Jess…

Jessi Jess
Jessi Jess
😁

Jessi Jess
Jessi Jess Merci

Emilie Blnd
Emilie Blnd Bonjour et merci pour cet éclairage. Ça m’intéresserait pour mon golden de 8 ans d’en savoir un peu plus. Comment faire la transition avec les croquettes, quelle dose, quels aliments… Avez vous des textes/ sites internet de référence ?
Merci d’avance
1

Camille Voisin
Camille Voisin Emilie Blnd je peux vous donner mes protocoles je les ai mis en ligne pour mes clients si vous voulez

Emilie Blnd
Emilie Blnd Camille Voisin avec grand plaisir oui ! 😊

Emilie Blnd
Emilie Blnd Mario 😊

Camille Voisin
Camille Voisin Emilie Blnd n’hésitez pas à me MP

Répondez à Emilie Blnd…

Anne-Laure Gourdon
Anne-Laure Gourdon Bonjour Camille, d’où êtes vous ?

Camille Voisin
Camille Voisin Anne-Laure Gourdon 37

Anne-Laure Gourdon
Anne-Laure Gourdon Camille Voisin pas loin. J’aurai bien voulu vous rencontrez et voir comment vous gérer le cru au quotidien et échanger avec une éleveuse de bergers australiens. Je suis également éleveuse

Répondez à Anne-Laure Gourdon…

Marie Bouvier
Marie Bouvier Charlotte Bouvier

Marie Sandrine Potd’colle
Marie Sandrine Potd’colle Votre post m’a beaucoup intéressé….merci de partager vos connaissances !….
1

Alizée Lilou Rea
Alizée Lilou Rea Bonjour ☀️
ça m’intéresse beaucoup pour ma tribu j’aimerais bien plis d’infos en Mp concernant les menus les os les complément le poids ect … car je ne m’y connais pas
Merci beaucoup et je suis dans les hautes alpes dans le 05 si jamais des personnes connaissent des endroits pour les viandes les fermes ou quoi …

L’image contient peut-être : chien
3

Camille Voisin
Camille Voisin Alizée Lilou Rea vous pouvez me MP

Alizée Lilou Rea
Alizée Lilou Rea Camille Voisin c’est fait regardez dans vos invitations ☺️
1

Répondez à Alizée Lilou Rea…

Alizée Lilou Rea
Alizée Lilou Rea Cathy Maxime regarde ce post moi ça m’intéresse vraiment
1

Cathy Maxime
Cathy Maxime Alizée Lilou Rea c’est une belle démarche en effet, pas contre faut bien s’y connaître et pas se lancer la dedans tout seul je pense 🤔
1

Alizée Lilou Rea
Alizée Lilou Rea Cathy Maxime oui voilà faudrait d’abord bien se renseigner sur les pourcentages de légumes de viandes de complément alimentaire pour éviter les garances le bon poids à donner et tout mais ce serait bien je pense pour nos animaux surtout faudrait déjà qu’on ailles voir les fermes autour de la maison

Cathy Maxime
Cathy Maxime Alizée Lilou Rea Yes pourquoi pas
1

Répondez à Alizée Lilou Rea…

Camille Zerkaoui
Camille Zerkaoui Mon conjoint est boucher. Notre chat comme notre chien sont nourris à la viande. Il récupère les déchets du boulot (dont les os pour le chien car sinon merci les meubles et les jouets des enfants) et c’est mieux.
2

Tiph Petit
Tiph Petit 👏 jolie tribu
1

Camille Voisin
Camille Voisin Tiph Petit merci.

Répondez à Tiph Petit…

Michelle Dupré
Michelle Dupré Merci pour ce partage
Je fais le tour régulièrement des bouchers du secteur pour notre chienne , quand j en ai trop je congèle
1

· Modifié
Loki Kool
Loki Kool Certains supermarchés style intermarché qui ont bien souvent de la viande locale peuvent également vous en donner.

1 réponse
Mélo Bvlt
Mélo Bvlt Super intéressant merci pour ce post !
1

Cora Cita
Cora Cita Ghijane Maora Allan Delattre
1

Florine Oger
Florine Oger Bonjour, magnifique post ! Je suis intéressé à en savoir un peu plus sur le régime alimentaire que vous avez étudié avec votre vétérinaire. Pouvons nous parler par mp ?
1

Camille Voisin
Camille Voisin Florine Oger n’hésitez pas à me contacter

Répondez à Florine Oger…

Victoire Schfr
Victoire Schfr Même constat ici sur la santé de mes p’tits gars ! Pour rien au monde je repasserai au croquettes, un peu moins dans le zéro déchet que vous, je favorise quand même les circuits courts avec un revendeur de viande qui travail qu’avec de la viande de la …
4

Diclomacle Hanine
Diclomacle Hanine Victoire Schfr des fichiers explicatifs pour la marche à suivre ?

Victoire Schfr
Victoire Schfr Diclomacle Hanine oui 🙂
1

Diclomacle Hanine
Diclomacle Hanine Victoire Schfr merci 😅

Camille Voisin
Camille Voisin attention notre protocole n’est pas le même. après étude avec les vétérinaires et surtout études avec les vétérinaires qui ont fait des thèses sur le sujet et dont mes chiens ont fait parti on s’est aperçu que le BARF comme expliqué sur des sites était moins bien équilibrés.
les analyses de sang parfaite de mes loulous en sont un bon témoignage. analyses que je peux fournir sur demande.

Répondez à Victoire Schfr…

Halyne HB
Halyne HB surtout que dans les croquettes que ce soit chien ou chat ce n’est pas terrible. mon chat (car pour le moment je n’ai pas les moyen de lui faire 3 bon repas par jours à mon glouton) apprécie quand je lui donne de la viande que l’on mange nous avec un peu de légumes (la véto nous a conseillé des légumes verts sans sel) et du coup il a perdu du poid au passage

Diclomacle Hanine
Diclomacle Hanine Votre post est super intéressant j’aimerai beaucoup m’y mettre aussi 2 loulous à la maison et bientôt 2 bébés nous rejoignent mais je suis nouvelle dans ma région et je ne sais pas trop où me rendre !!

Camille Voisin
Camille Voisin Diclomacle Hanine vous pouvez me MP

Répondez à Diclomacle Hanine…

Bernadette Voisin
Bernadette Voisin Très intéressant. Merci
1

Marie Dormois
Marie Dormois Vous êtes éleveuse ?

Camille Voisin
Camille Voisin Marie Dormois oui pourquoi ?

Marie Dormois
Marie Dormois Camille Voisin ça se sent dans votre commentaire ^^ vous avez l’air très calée sur le sujet. C’est intéressant mais je pense pas à la portée de tout le monde. Enfin personnellement je me vois pas faire le tour de toutes les boucheries c’est impossible à gérer en terme de timing … mais bravo à vous

Camille Voisin
Camille Voisin Marie Dormois yes mais il y a des fournisseurs qui livrent. sur les 50 personnes qu’on est dans le département pour regrouper les commandes via les gros abattoirs qui livrent aussi pour les zoos on est que 4 pros le reste est du particulier qui s’est aussi beaucoup renseigné. 🙂
1

Répondez à Marie Dormois…

Lexy Dragon
Lexy Dragon J’aimerais connaître ma gamelle type j’ai un bébé golden/labrador de 5 mois et les croquettes industrielles ça m’agace mais pas les moyens pour le haut de gamme 😑

1 réponse
Francoise Francoise
Francoise Francoise Et pour les chats vous avez des idées ?

Élodie Delmotte
Élodie Delmotte Super post merci pour toute ses Infos 🙏❤️ c’est également se que je fait a mon niveau pour le mieux être de mes boules de poiles 😍 est ce que par hasard vous auriez eu des astuces pour des vermifuges naturels ?

Makabane Bleue
Makabane Bleue Bonjour Camille Voisin, j’ai 4 chattes qui sont pour l’instant aux croquettes… Mon idée est de passer à une nourriture plus saine (viande/poisson/légumes…). Mais j’ai lu dans un magazine qu’il fallait pour les chats de la taurine pour leur vision n…
1

Tempête Glacée
Tempête Glacée Coucou Camille… J’ai lu TOUT ton message 😂 peux tu me donner en MP stp les noms des croquettes que tu préconises….que je puisse les, acheter… Et me donner p’ein de conseils sur la viande crue (mes chiennes n’en ont jamais mangée… 5 ans et 1an et demi).. Pour les bactéries… Pas de danger ? Merci de tes réponses… Amicalement

Coco Cocö
Coco Cocö Merci de votre post javais aussi commencer avec ma chienne ce príncipe la je recuperai des abats et complements legumes du jardin etc ..c etait l idee . malheureusement je l ai perdu depuis peu 12ans ma mèmere…
Mais Merci pr toutes ses informations precieuses

L’image contient peut-être : ciel, chien, plein air et nature
1

1 réponse
Sabine Steynen
Sabine Steynen Mes trois chiens sont nourrit au barf aussi et je ne changerais pas que pour tout l or du monde.!!!!
3

Pat Ricia Fsrt
Pat Ricia Fsrt Merci pour votre post, ma soeur m a fait connaître à noël cette alimentation pour chien, puis je commencer pour ma chienne de 2 ans et demi 27kilos à qui je donne des croquettes 😔 et nos restes alimentaires? Quelles quantités? Etc… merci bcp
1

· Modifié
1 réponse
Pat Ricia Fsrt
Pat Ricia Fsrt

L’image contient peut-être : chien et intérieur
1

1 réponse
Gazelle Zie
Gazelle Zie Vos chiens sont magnifiques, vous êtes éleveuse où svp??

Alimentation zéro déchet pour son chien
Notez cet article !