Pas facile de savoir par où commencer quand on veut passer au zéro déchet. Pourtant, il faut bien débuter par une première action pour initier la démarche car vouloir tout faire d’un coup risque de vous décourager. Veuillez noter que le zéro déchet est un état d’esprit et que c’est le chemin qui compte car il est vrai qu’avoir une vie sans aucun déchet parait utopique. Nous avons créé ce blog et le groupe Facebook pour aider chaque personne intéressée à trouver des idées et des astuces pour avoir une vie au quotidien plus « propre ». Pour ma part j’ai commencé le zéro déchet en réduisant ma consommation de bouteilles plastiques car c’est un produit que je consomme tous les jours, l’impact sur ce sujet est donc très fort car une fois l’habitude prise, ce sont des quantités importantes de matières qui sont économisées. Et tout çà, en me facilitant la vie, car sinon, je ne réussirait pas à faire durée mes actions dans le temps pour réduire mes déchets. Voici donc quelques conseils pour bien démarrer dans le zéro déchet.

En lisant vos posts , je suis admirative !… Certaines disent ‘je débute. ..’ et font déjà énormément plus que la moyenne des gens…. Alors , oui , merci pour toutes ces idées que je vais m’empresser d’appliquer (enfin , essayer de) pour diversifier ce que je fait déjà.

Laurence BL membre de la page facebook « Un foyer zéro déchet en 365 jours »
commencer le zéro déchets
Premiers pas vers le zéro waste

Par quoi commencer pour passer au zéro déchet ?

Voici les 4 autres actions que j’ai vite instaurées pour passer mon foyer au zéro déchet :

Aide pour débuter le zéro déchet

Rejoignez notre groupe Facebook gratuit qui est composé de plus de 2 000 membres pour avoir de précieux conseils pour identifier vos objectifs 0 déchet, ensemble, nous sommes plus forts ! C’est tout l’intérêt de cette communauté qui partage des photos de leurs actions et des recettes. Alors, prêt à débuter dans le zéro déchet ?

Salut à tous 🎄
Je suis nouvelle sur ce groupe et merci de l’ajout
Je voudrais passer au 0 déchet pour le ménage chez moi.
J’aimerai acheter la base qui me servira à m’occuper de mon joli appartement 🙂
Lessive compris
J’attends vos précieux conseils
Merci à tous et surtout très belles fêtes de fin d’année 💫🎄🦄

Laura Rld membre de « Un foyer zéro déchet en 365 jours »

Débuter dans le ZD

Bonjour, je débute dans le ZD et je commence petit a petit à changer mes habitudes dans la salle de bain: je viens de passer aux shampooing et savons solides assez facilement cependant j aurais besoin de conseils : qu utlisez vous comme soins pour les cheveux a la place des masques? J ai pensé à l huile de coco ou de ricin ou encore de jojoba mais,il me semble que les 3 viennent de loin et du coup je me dis que c est dommage de faire traverser la terre a ces produits alors que j essaye d être dans une démarche respectueuse de l environnement , pareil en crème hydratante pour le visage et le corps des astuces ? Enfin dernières questions pour les cotons est ce que les cotons réutilisables en bambou que l on voit sur tous les sites valent le coup ou avez vs d autres idées? Merci beaucoup et franchement cette page est super c est génial de voir les idées et astuces de chacun !

Aurélie Manelli‎ > Un foyer zéro déchet en 365 jours

Je n’ai pas pris le de temps de me présenter, je suis votre groupe depuis quelques jours. Je suis dans une démarche éco-responsable depuis presque 3 ans.
J’ai pris du temps mais j’ai changé presque toutes mes habitudes que ce soit alimentaires, courses ou autre etc… pour me centrer au maximum sur une meilleure qualité de vie en adoptant le mode zero déchet.
Je souhaite vous demander quelques idées conseils ou recettes
– Le stick à lèvres. 💄 le soir avant de me coucher si besoin je me mets de l’huile de coco mais parfois j’en ai besoin la journée. J’avais pour habitude d’avoir un stick toujours à disposition dans mon sac, seulement, je cherche une recette maison pour que je puisse l’emporter partout avec moi, j’ai conservé un stick vide dans l’espoir de le remplir, mais comment ?
Autre question parmis tant d’autres mais je m’arrêterai sur ces 2 là pour le moment,
Comment faites vous pour
– le papier toilette 🧻 sans que cela ne coûte trop cher et avoir des emballages? Car à l’achat Il y a l’emballage plastique et !! Le rouleau en carton au centre…. Je ne veux surtout pas passer aux lingette lavables je trouve cela pas du tout hygiénique et je ne n’ai pas la force pour passer ce cap là.😅
Si vous avez des petites idées, à vos claviers !
💻
Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon petit roman. Belle journée à vous tous

Pynk Ladie > Un foyer zéro déchet en 365 jours

Bonjour je viens d’arriver sur le groupe et je suis déjà accroc de vos idées…
Ici lessive maison depuis des mois, produits ménagers le moins agressifs possibles c’est à dire savon noir/vinaigre et liquide vaisselle désormais…
J’ai les cheveux très gras donc me les lave tous les jours… J’en peux plus de voir des litres de shampoing en bouteille en plastique et aimerais passer à un shampoing solide.. Auriez vous à me conseiller ? Des produits faits maisons ? Ou des shampoings solides ecolo à achetés ?
Sinon je suis preneuse de tout idée à tout niveau.

Marie Paule Fournier > Un foyer zéro déchet en 365 jours

Bonjour à toutes et à tous et merci pour l’ajout 😊
Je me lance dans le zéro déchet depuis quelques semaines : vinaigre blanc avec bicarbonate de soude pour nettoyer, lessive faite maison, on utilise un sac réutilisable pour les courses, j’ai échangé le sopalin ou les serviettes en papier par des serviettes en tissus et j’essaie d’avoir le moins possible de bouteilles en plastique (remplacées par des bouteilles en verre).
On avance petit à petit 😁
Est ce que par hasard vous auriez des recettes pour du Shampooing, du dentifrice et du savon solide svp ?
Je vous remercie 😁

Elodie EtGuigui > Un foyer zéro déchet en 365 jours

Zéro déchet c’est également moins consommer ou de manière plus réfléchi.
Ne courrez pas acheter tel ou tel produit….
1 finissez tous les produits qui sont chez vous avant de penser à un quelconque achat
2 recycler ce que vous avez, même si ce n’est pas l’idéal c’est toujours mieux que jeter.
3 soyez créatif, et avancer a votre rythme.

Isabelle Fontes > Un foyer zéro déchet en 365 jours
Débuter dans le zéro déchet
Notez cet article !