j-arrete-de-fumer-et-de-lancer-mes-megots-par-terre
#Zero-dechet-maison
J'arrête de fumer et de lancer mes mégots par terre
Lecture en 4 minutes

J'arrête de fumer et de lancer mes mégots par terre

Aujourd'hui, c'est décidé, j'arrête de fumer. Ces dernières semaines j'ai participé à la Clean Up Day, en 30 minutes et quelques pas, j'ai ramassé l'équivalent d'une bouteille plastique de mégots de cigarettes !

Pourquoi arrêter de fumer

Je n'avais jamais réussi à trouver la motivation pour arrêter de fumer. Mais cette fois, c'est la bonne ! Le fait d'avoir pris conscience qu'un seul mégot de cigarette pouvait polluer à lui seul plusieurs
centaines de litres d'eau m'a permis de mettre fin à cette dépendance stupide. Outre le fait que mon corps est le premier à souffrir de cette addiction, c'est la planète toute entière que je pénalise en fumant des cigarettes et en lançant le mégot au sol, sur la route ou sur les trottoirs. Même si, parfois cette pollution visuelle est discrète, c'est un réel polluant pour l'eau que le mégot va contaminer.

Comment le mégot de cigarette pollue l'eau ?

Il faut savoir que ce sont 4,3 milliards de mégots de cigarettes qui sont jetés dans les rues partout dans le monde tous les ans. Ce sont les filtres qui représentes un danger pour l'environnement puisqu'ils sont toxiques (+ de 2000 composants chimiques).

Ce sont 500 litres d'eaux qui sont poulluées pour 1 seul mégot de cigarette !

Combien de temps met un mégot de cigarette pour se dégrader

Il faut compter plus de 10 ans pour que le mégot de cigarette disparaisse. Cela fait réfléchir non ? Alors, on arrête de fumer ensemble ?

Les derniers articles zéro-déchet

Compostage obligatoire - Faire son eau gazeuse sans machine - L'eau de Pois Chiche - J'ai plus de lessive comment faire ? - Acide citrique wc avis - Huile de neem poux - Par quoi remplacer le dentifrice ? - plateau repas zéro-déchet - Astuces bricolage récup -

Questions / Réponses sur Astuces bricolage récup

Jeter les mégots par terre pollue l'environnement, contamine les sols et les eaux, et nuit à la faune et la flore.

Utilisez un cendrier portable, une poche spéciale ou un récipient pour ranger les mégots jusqu'à ce que vous puissiez les jeter correctement.

En ne jetant pas les mégots par terre, vous contribuez à la préservation de l'environnement, à la propreté des espaces publics et à la protection de la santé humaine et animale.