Son utilisation dans notre foyer zero déchet est moins importante que les bouteilles plastiques (que nous avons retiré de notre consommation) mais avec trois enfants, il nous arrive quand même assez souvent d’utiliser des pailles pour boire de la grenadine ou du jus de pomme lors du goûter ou lors des apéros. Nous avons donc chercher les solutions pour éviter les pailles en plastique tout en permettant malgré tout aux enfants de prendre du plaisir lors de ces petits événements.

Pourquoi ne plus utiliser les pailles plastiques ?

Contrairement aux bouteilles d’eau en plastique, le volume de votre poubelle ne va pas diminuer de façon impressionnante. Pourtant, c’est 8,8 millions de pailles qui sont utilisées en France chaque jour. Oui, chaque jour !

Ces pailles sont retrouvées dans les océans, sur les plages et elles nuisent aux animaux.

Combien de temps met une paille pour se désintégrer ?

Il faut compter entre 100 et 1000 ans pour qu’une paille en plastique disparaisse. A noter qu’en se désintégrant, la paille pollue puisqu’elle est composée de produits toxiques. Un loi vise à interdire en France l’utilisation des pailles en plastiques à partir de 2021, il faut donc dans tous les cas trouver des alternatives.

Comment peut-on consommer nos boissons préférées avec des pailles autres que des pailles en plastique ?

Voici les sortes de pailles :

  • les pailles comestibles, que l’on peut manger après (ou pendant) l’usage. On retrouve ainsi des pailles en sucre, en pâtes, en blé, en canne à sucre
  • les pailles en papier 100% éco-responsable
  • les pailles réutilisables (en bois, en inox, en verre, en roseau, en bambou)

Si vous avez testé d’autres types de pailles, partagez votre expérience dans les commentaires en bas de cet article. Je reviendrai compléter mon expérience au fil de l’année directement sur cette page.

Je n’utilise plus de pailles en plastique
Notez cet article !