Première étape dans notre démarche zéro déchet : réduire nos déchets alimentaires. J’ai donc fait le choix d’adopter des poules pour mener à bien cette mission… 😉

L’objectif : réduire les déchets alimentaires de ma famille

Je suis parti du constat que chaque habitant jette en moyenne 20 kg de déchet alimentaire par an. Un chiffre affolant qui alourdit considérablement le poids de nos poubelles. Il fallait donc agir et c’est à partir de là que je me suis dit « tiens, et si j’adoptais des poules ?« .

poules réduction déchets

Des poules pour réduire mes déchets

En effet, les poules picorent jusqu’à 150 grammes de déchets alimentaires par jour : c’était la solution idéale à mon problème ! J’en ai donc adopté 4 et elles se font une joie de manger l’énorme saladier rempli de déchets et autres restes alimentaires que l’on remplit quotidiennement avec ma femme et mes enfants. Épluchures, pain rassis, fruits pourris, … tout y passe !

saladier déchets poules

Je les nourris également de graines bio et de spiruline pour m’assurer qu’elles ne manquent de rien. De plus, en grattant le compost avec leurs pattes, elles accélèrent le processus de dégradation des déchets. Et en prime, elles pondent chacune un œuf par jour, ce qui nous permet de faire de bons gâteaux et de ne jamais manquer d’œufs brouillés pour le brunch dominical 😉

Un poulailler oui, mais avec des palettes de récupération !

Et pour alimenter encore plus ce cercle vertueux, j’ai décidé de construire mon propre poulailler avec des palettes de récupération. J’y ai ajouté des caisses en bois et de la paille récupérées auprès d’un agriculteur bio, ce qui permet à mes poules de pondre bien confortablement.

caisse en bois
Une des caisses en bois dans laquelle je viens récupérer mes œufs frais

Pour créer vous-même votre poulailler, il vous faudra donc simplement :

  • des palettes de récupération
  • un marteau
  • des clous
  • une porte
  • du grillage
  • des caisses en bois
  • de la paille

Et hop, le tour est joué ! Quand elles ne sont pas dans leur poulailler, mes poules profitent du jardin et du potager, ce qui ne manque pas d’amuser mes enfants !

Et vous, quand est-ce que vous adoptez des poules ? 😀

J’adopte des poules
5 (100%) 1 vote