Faire une recherche sur le blog Zéro Déchet

Cet article de Gilles n'a pas encore été noté.

Bee wrap DIY ZD

J'avais envie de faire un point sur un sujet recurrent : Le bee wrap
Attention je vais raconter ma vie mais je vais aussi essayer de detailler un maximum le sujet
Le bee wrap a été mon premier DIY ZD mais il ne m'a pas vraiment convaicue au premier abord, cuisinière de formation, l'utilisation du film plastique etait, sur mon lieu de travail, systematique et pas du tout econome, forcement, a la maison ces habitudes s'etaient ancrées.
Lors de ma prise de conscience ecologique, il me semblait evident que le film plastique etait la premiere chose que je bannierais, et c'ewt ce qui s'est passé. J'ai arreté d'en utiliser et j'ai fait des bee wraps.
Je les ai fait au papier sulfurisé, a la cire et au fer a repasser, c'est GALERE. La cire utilisée etait une cire brute venant d'un apiculteur a quelques metres de chez moi, elle sentait tres fort et etait dure a raper x)
Tant bien que mal, je suis parvenue a en faire 3, tous les 3 pour emballer des sandwich, le fromage et eventuellement la viande, MAIS
Eh bah ouais il y a un "mais", au fur et a mesure qur je lisais des conseils a ce sujet, je me rendais bien compte que le fromage et la viande etait déconseillee et ce pour plusieurs raisons.
La principale raison étant qu'on ne peut pas correctement laver le bee wrap car le lavage a froid + savon ne suffisait pas a supprimer les germes, les moisissures ou les bacteries presentes dans le fromage, la viande et le poisson.
Je me disais, si le lavage de main a froid + savon marchait pour moi, pourquoi ça ne marcherait pas avec le bee wrap ? Donc cette interdiction ne me semblait pas justifiée et me semblait au meme niveau qu'une boite dans la quelle on met sa viande chez le boucher.
J'ai décidé d'ignorer ces conseils et il y a 8 mois, j'ai decidé de commencer une experience simple : mettre tous les aliments sans restrictions dans le bee wrap en prennant quelques precautions :
-Bien nettoyer mon bee wrap a l'eau froid avec du savon de marseille.
-Repasser mon bee wrap quelques secondes a haute temperature pour tuer les germes, bacteries et moisissures qui auraient pu persister. En plus, ca permet a la cire de se reétaler et donc d'avoir un bee wrap comme neuf !
Voici mon constat :
Pas d'odeurs persistantes, mes bee wraps ont connu du parmesan, du pecorino, du cantal, du camembert, du bleu d'auvergne, ect...
Pas de contaminations croisées entre plusieurs produits, pas de moisissures de bleu migrand sur mon camembert (bien que ce soit pas forcement mauvais !).
Je n'ai constaté aucune segradation du bee wrap, changement de couleur, ect avec du poisson ou de la viande (que je ne stocke pas dedans, c'est Membre8741 le temps du transport).
Après ces longs mois de test, je suis ravie d'avoir bravé cet "interdit" pour me rendre compte que c'est entierement possible, au meme titre que votre boite, le bee wrap peut etre lavé et decontaminé facilememt.
Oulà c'est long ... J'espere que ce n'est pas trop indigeste ! Je tenais Membre8741 a vous partager cette petite experience dont je suis tres contente
Agréable journée à vous tous, prennez soin de vous et tout et tout

haut de page

Comment réaliser soi-même un bee wrap ?


Membre8670 Frz
Merci pour le retour j’allais m’y mettre

Membre1204 Assiah Le Labourier
J ai fait le même constat que vous !!!
Je ne comprend pas ses « faux conseils » sur leur utilisation ... en prenant quelque précaution tout est possible !
Et en plus quand la cire par un peu si on lave avec un peu d eau chaude ... il suffit de rajouter un peu de cire ou Membre8741 de repasser un petit coup et hop c est repartie !!!
Je suis fan à 100/100 des bee wrap depuis plus de 2ans et j’ai toujours les mêmes, à qui je redonne un petit coup de jeune de temps en temps
Bonne journée et merci de ce super post

Membre1204 Assiah Le Labourier
Et je précise que je les faits avec des anciennes chemises qui ne servaient plus ! Pas besoin d acheter un tissu spécial , du coton c est le top
Celle de la photo a bien vécu mais elle va avoir droit un un petit coup de neuf cette semaine




Membre9001 Bt
Quelle est votre base pour les motifs ?

Membre7960 Frappart

Membre9001 Bt ma base ?



Isa Alri
Merci, c'es super utile ! J'avais cette même crainte, je vais faire comme vous et les repasser. Vous le faites après chaque lavage ou avez une fréquence à conseiller ?
Faut-il ajouter un peu plus de miel?

Membre2566 Guerinoni
Merci pour cette expérience c'est intéressant

Membre3624 André
Merci pour les infos.

Membre7057 Wolff
J'ai essayé d'en faire rt j'en ai mis partout.Jattend encore la recette miracle

haut de page

Tissu pour bee wrap


Noelie Calligeris
Je vais faire les miens c’est prévu cet après midi ! Par contre je trouve votre texte pas assez long . Vous dites que vos premiers bee wrap sentaient fort que la cire était dure a râpée ex.... et les suivants du coup ? Quelles sont vos astuces ?
·
Membre1776 Eckert
Merci pour le retour

Marie-Aude Pierrat
Je me posais les mêmes questions, j'en ai deux qu'une amie m'a offerts il y a deux ans justement que j'utilise beaucoup... je ne m'en servais par crainte des bactéries que pour couvrir, je peux donc à présent bien tout emballer... merci !

Sara Croche
Merci et je suis le post pr les réponses

Sihem Millili
Merci et je suis également

MMembre9873 Guizard Da Silva
Merci bcp. En-avant sans crainte!

Membre8341 Flubacker
Pouvez vous nous dire comment vous les avez fabriqué ?!? Svp

Nounouille Den
Bonjour, pâtissière en formation j'utilise aussi énormément de film alimentaire... J'ai opté pour le bee wrap pour la pousse des pâtes ... Par contre je cherche quelque pour le contact à chaud. Si vous avez une idée je suis preneuse. Merci

Membre4785 Pejs
Bonjour à tous, j'aimerais me lancer dans leurs fabrication mais auriez vous une recette simple et efficace. Doit on utiliser u' tissu particulier ? Mettre un élastique pour un bon maintien ? Merci pour votre aide !

Membre8222 Membre6889 Fouillet
Bonjour je suis nouvelle ici et ne connaît pas du tous le bée wrap maman de 5 enfants je cuisine beaucoup à l'aMembre2699 comme ça quand je rentre du boulot je peux me reposer un peu. comment les faites vous Svp

Membre1306 Hamelin
Merci pour votre expérience et vos tissus sont super beaux

Membre7679 Lebrun
Merci, partage utile et fort intéressant.
Comment faites vous pour repasser à haute température votre bee wrap: Fer ou four(sur une plaque 3min à 70 degrés ? Par exemple)?

Membre9001 Kingsley
Merci pour ce retour Et vive les expériences ^^

Gismonde Demailly
bonjkour Membre7960 Frappart avez vous une recette merci .

Abby Leeve Akenflaïe
Je voulais m'y mettre mais j'ai bMembre4298 le fer à repasser depuis environ 15 ans du coup c compliqué pour réaliser soi-même les bee-wraps et je ne vais pas en acheter un exprès alors que je n'en ai pas l'utilité.

Membre3193 Gobert
Bonjour ! merci beaucoup, je rajouterai Membre8741 une petit info de biologiste si vous me le permettez : au labo quand on cherche à détruire des micro-organismes par la chaleur, notre protocole est de utes à 95°C, donc je ne suis pas sure que "quelque…

haut de page

Lavage des bee wrap


Karaba Soranatïag
Super expérience merci de partager !! Ça répond à mes questions , mais ou trouves tu t rouleau de tissu merci

Nanou Aguillon
Membre1555 Ag

Maéliss L-m
Bonjour,
Est-ce que vous utilisez du tissus ? (Si oui quel genre ?) …

Membre6241 Lacour
Alan quand est-ce qu'on s'y met ?

Membre7814 Lenoble
Bonjour j'aimerais me lancer dans l'aventure depuis plusieurs mois mais j'ai des questions : quelle sont les mesures (largeur/longueur) adéquates pour les bee warp? Comment choisir son tissus ? Est ce qu'il faut du tissus 100%coton ? Quels quantités de…

Membre5728 AB
Bonjour
Merci beaucoup pour le partage de votre expérience ! J’ai prévu d’essayer mes tissus sont près il ne me reste plus qu’à acheter la cire

Membre8331 Catoire
Bonjour ,
Pouvez vous me dire quelle taille vous utilisez plus ?
Merci

Angéline Pelletier
Caro Vargas P

Membre2957 Aimé
Severine Ibos Bagnis !

Icinn Bo
Bravo pour tous ces conseils ...je ne suis pas capable de les fabriquer : j’aimerais en trouver ...pouvez-vous m’aider ?

Membre9164 Fiore
Merci pour votre retour d'expérience
J'aurais une petite question vu que vous êtes cuisinière de métier
Quand on nous conseil de filmé les pâte ou crème pâtissière au contact et mettre au frais dans des recette ou pour cuire dans du film dans l'eau bo…
·
Capucine Hausslein Vrillaud
Moi j’étais contente au début mais j’ai connu plusieurs soucis : à chaque repassage ça fumait et déclenchait le détecteur (sans parler de l’odeur), et je trouvais que les paMembre2045 collaient et donc attrapaient toutes les saletés (notamment les poils d’a…
·
Ma Didoux
Merci pour ces infos !

Membre4975 Duboscq
J ai tout lu Et tu peux nous expliquer comment on fabrique 1 bee wrap? Merci

haut de page

Quel utilisation des bees wraps


Membre1657 Audin
Très intéressant ! Je vais tester . Ou trouver de la cire d abeille ?

Cintia Kruczynski
bonjour! je suis tres interessee par fabriquer des bee wrap, ton experience m'a rassurée, j'avais entendu plein de mauvais avis sur ça... on peut aussi le faires avec d'autres cires qui viennent pas des abeilles ? (cire soja par exemple). Et il y a une…

Elodie Barbouz Drapier
Cela fait un petit moment que j'y pense et j'avais vraiment peur qu'il reste une odeur ou des germes dessus. Mais votre expérience m'a convaincue ^^

Membre9075 Leco
Idem il faut que j’en fasse c tellement facile

Membre2566 Barré
Erci à vous vous me réconcilie avec les bee wraps fait en décembre. Je vais les repasser bientôt

Membre2726 Bacchetta
J'avais les mêmes interrogations, mais je ne suis jamais passée à l'expérimentation. Merci de l'avoir fait (et d'avoir partagé), je suis rassurée !

haut de page

Merci aux membres du groupe d'avoir répondu à Bee wrap DIY ZD

: Membre7960 Frappart et les membres du groupe zéro déchet
Groupe : Un foyer zéro déchet en 365 jours


Un peu de lecture en plus dans la catégorie "zero dechet cuisine"

Les derniers articles zéro déchet