Faire une recherche sur le blog Zéro Déchet

Cet article de Gilles n'a pas encore été noté.

Définition et enjeux de la transition énergétique

Réussir sa transition énergétique
Réussir sa transition énergétique

Que ce soit sur Internet ou dans les journaux, on parle de plus en plus de la transition énergétique. C'est compréhensible, car c'est un enjeu majeur du XXIème siècle. Lorsqu'on évoque ce terme, on fait allusion à la réduction de la consommation d'énergie et à la promotion des énergies vertes.

Mais c'est quoi exactement cette transition énergétique ? Quels sont ses enjeux ? Faisons le point dans ce dossier.



haut de page

La transition énergétique, kesako ?

On peut définir la transition énergétique comme l'ensemble des transformations du système de production, de distribution et de consommation énergétique pour entrer dans un univers plus écologique.

De par cette définition, on peut alors dire que la transition énergétique déMembre1515 tout acte et tout geste visant à réduire l'impact environnemental.


haut de page

La nécessité de la transition énergétique

Aujourd'hui, le réchauffement climatique est aussi au centre de toutes les discussions. On ne peut pas fermer les yeux sur ses effets : il touche les écosystèmes, les cultures et la météo. Parmi les causes pointées du doigt de ce réchauffement climatique, on note principalement l'émission de gaz à effets de serre.

Si on remonte la chaîne, avec cette émission, on a l'énergie et ici, on parle de la production et de la consommation du gaz, de l'électricité, de l'essence et de certains déchets. De ce fait, la transition énergétique a pour but de limiter les effets de ce réchauffement climatique et de lutter contre elle.

Il faut comprendre que la transition énergétique ne doit pas être vue comme une obligation, mais plutôt comme un besoin et une volonté de protéger l'environnement. L'enjeu principal de celle-ci tourne autour de la diminution de l'impact sur l'environnement, mais il ne faut pas non plus oublier les autres enjeux relatifs à l'économie, au confort, à la géopolitique et à l'écologie.


haut de page

Les enjeux de la transition énergétique

Il faut noter que le concept de la transition énergétique est né dans les années 1980. Le gouvernement allemand a fait une publication sous la forme d'un livre blanc sur ce sujet à l'époque.

Depuis, les autres pays ont développé le concept pour pouvoir répondre à différents enjeux dont :

-La réduction des émissions de gaz à effet de serre, plus précisément du CO2,

-La sécurisation des systèmes énergétiques pour envisager l'abandon du nucléaire à long terme,

-La diminution de la consommation énergétique,

-La raréfaction des énergies fossiles.

Quand on parle de transition énergétique, les enjeux ne se limitent pas à l'environnement. On peut également évoquer des enjeux sanitaires. Vous n'avez peut-être pas encore fait le lien de cause à effet, mais voyez : ces émissions de CO2 polluent l'air, la pollution de l'air peut engendrer des problèmes respiratoires. D'un autre côté, il y a aussi le réchauffement climatique qui participe également à la prolifération des bactéries. De ce fait, cette transition énergétique peut être bénéfique pour la population mondiale.

Vous vous demandez ce que l'économie à avoir avec cette transition énergétique. Il faudra également remonter la chaîne pour comprendre l'enjeu économique de cette transition. En diminuant votre consommation énergétique, votre fournisseur ne vous facturera plus aussi cher et vous allez réduire vos propres dépenses.

Du côté des fournisseurs, ce nouveau mode de consommation va favoriser la compétitivité et la rentabilité. On peut également évoquer un enjeu sécuritaire en oubliant petit à petit les énergies fossiles comme l'énergie nucléaire qui en cas d'accident, rejette des éléments radioactifs.


haut de page

La transition énergétique en France

La France a également beaucoup travaillé pour adopter ce concept. En août 2015, elle a sorti la loi relative à cette transition énergétique pour la croissance verte.

Dans ce texte, on relève cinq grands objectifs dont :

-Une baisse de 40% des émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030 et un objectif de baisse de 25% entre 1990 et 2050,

-Une réduction de la consommation énergétique finale de 50% d'ici 2050, mais avec un objectif intermédiaire de 30% pour 2030 en prenant comme référence l'année 2012,

-Une baisse de 30% de la consommation énergétique primaire pour les énergies fossiles toujours avec année de référence l'année 2012,

-Une augmentation des parts des énergies renouvelables à 23% de la consommation finale brute d'énergie en 2020 et à 30% pour 2030,

-Une réduction à 50% des parts nucléaires d'ici 2025.

Vous avez remarqué qu'en travaillant sur ce concept, la France a pensé sur le long terme et a combiné sa transition énergétique avec d'autres projets, notamment celui de la lutte contre le changement climatique.

Dans cette transition, il n'y a pas que le gouvernement français qui met la main à la patte, les citoyens, les entreprises et les territoires y participent également.

Parmi les mesures prises, on peut citer la rénovation des constructions anciennes pour améliorer leur performance énergétique et la promotion des transports propres, notamment les véhicules électriques.


haut de page

MaPrimeRénov' pour pousser à la transition écologique

Le Crédit d'impôt pour la transition énergétique ou le CITE a été remplacé depuis le 1er janvier 2021 par la prime de transition énergétique MaPrimeRénov.

Il s'agit d'une prime que l'État octroie aux propriétaires occupants un logement dans le but de financer les travaux qui vont améliorer la performance énergétique de celui-ci. Une copropriété peut également en bénéficier pour les travaux touchant les parties communes.

Vous aurez compris que comme pour toutes autres aides, il faut répondre à certains critères pour pouvoir en bénéficier. Le montant de la prime est également variable d'un cas à un autre. À la demande, on prendra en compte la localisation de votre logement, votre situation familiale, notamment le nombre de personnes composant le ménage.

Cependant, vous pouvez toujours faire votre demande pour les travaux et les dépenses liées entre autres à la chaudière à granulés, à la pompe à chaleur géothermique, au chauffage solaire, à la pompe à chaleur air/eau, au chauffe-eau solaire, à l'équipement solaire hybride, à la ventilation mécanique contrôlée, à l'isolation thermique des fenêtres et à l'isolation des murs, des toits et des combles.



Un peu de lecture en plus dans la catégorie "Zero dechet maison"

Les derniers articles zéro déchet