Faire une recherche sur le blog Zéro Déchet

7 min -
5/5 (1 vote) - sommaire

Comment faire un démaquillant solide "fait maison" ?

Démaquillants solides zéro déchet
Démaquillants solides zéro déchet

Le démaquillage est une routine beauté essentielle si l'on veut garder une belle peau, mais surtout en bonne santé. Face à la prolifération des produits industriels, l'avenir de la planète se retrouve fortement menacé, d'autant plus qu'ils ne sont pas toujours bons pour la peau. Dans la grande famille zéro déchet, les démaquillants solides ont le vent en poupe. Écologiques, biodégradables, respectueux de la sensibilité de la peau, ils ont vraiment tout pour plaire ! Ainsi, nous avons décidé de vous présenter quelques astuces et recettes pour réaliser vous-même votre démaquillant fait maison.



haut de page

Des ingrédients naturels à chopper dans votre placard !

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, fabriquer un démaquillant naturel et écologique n'est pas aussi compliqué. En farfouillant un peu dans vos placards, vous pourriez tomber sur quelques petites merveilles. Vous n'avez pas le temps de préparer vos démaquillants vous-même ? Pas d'inquiétude, nous vous avons déniché un démaquillant zéro déchet sur ce site.

Pour préparer votre huile démaquillante solide, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Si besoin, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix à la préparation. (HE à utiliser avec précaution et à éviter de préférence).


haut de page

Une recette simple de démaquillant solide naturel

Avant de réaliser votre démaquillant bio, préparez les ustensiles nécessaires à la préparation. Pour ce faire, vous aurez besoin :

Commencez par faire fondre le beurre avec l'huile de coco au bain marie à l'aide du saladier et de la casserole. Une fois que le mélange a bien fondu, versez-le dans un saladier et laissez tiédir quelques minutes. Fouettez ensuite le tout jusqu'à obtenir une texture crémeuse, comme pour une mayonnaise. Incorporez 5g d'huile de tournesol (ou l'huile que vous avez choisie) ainsi que la vitamine E et mélangez, toujours avec le fouet. Si vous recherchez une consistance très solide, vous pouvez placer votre démaquillant naturel au réfrigérateur pendant deux heures. Sinon, il est possible de conserver votre démaquillant maison tel quel si vous le préférez crémeux.


haut de page

Quelques autres alternatives pour se démaquiller naturellement

Si vous n'avez pas tous ces ingrédients chez vous, voici les meilleures recettes de lait nettoyant pour visage écologique à tester.

Il ne vous faudra que 20 cl de lait entier et un concombre râpé, à faire légèrement bouillir pendant 5 minutes. Laissez refroidir, filtrez à l'aide d'une passoire et c'est prêt ! Vous pouvez conserver cette préparation au réfrigérateur dans un récipient en verre pendant une semaine.

Vous pouvez concocter une eau démaquillante maison à base d'hydrolat de bleuet (5 cl), d'huile de ricin (2 cl) et d'huile d'amande douce (3cl).


haut de page

Comment se démaquiller naturellement : nos astuces

Pour un meilleur rendu, choisissez une texture adaptée à votre type de peau. Si vous avez une peau grasse, préférez l'eau démaquillante au baume car ce dernier est riche en matières grasses. Les peaux sèches peuvent élaborer un démaquillant maison huile de coco, pour nourrir la peau en profondeur.

Commencez toujours par le contour des yeux, car c'est une zone particulièrement sensible, et opérez par de petits mouvements circulaires. Poursuivez ensuite par le reste du visage, en appliquant doucement la lotion tout en retirant les impuretés.



Articles en rapport avec "beaute"

Un peu de lecture en plus dans la catégorie "zero dechet salle de bain"

Les derniers articles zéro déchet