greenhouse-serre-du-futur
#Zero-dechet-jardin
La serre du futur, une avancée pour le zéro déchet
4.3/5 (6 évaluations)
Lecture en 6 minutes

La serre du futur, une avancée pour le zéro déchet

Aujourd'hui Gilles et moi avons fait une découverte surprenante qui a fait écho en nous et à nos valeurs. Laissez-nous vous présenter Greenhouse, un projet intéressant, à la fois au niveau du recyclage et de la permaculture.

Sommaire >> La serre du futur, une avancée pour le zéro déchet

Qu'est ce que Greenhouse ?

Greenhouse, aussi baptisée la serre du futur en français, est un concept novateur, né outre-Atlantique chez nos voisins canadiens. Vue de l'extérieur, cette serre peut facilement être confondue avec une maisonnette. Ses créateurs n'ont utilisé que des matériaux naturels et issus du recyclage pour la façonner. En construisant votre serre du futur, vous faîtes le choix de produire vos propres aliments sans utiliser d'énergie pour le chauffage. En effet, le but de Greenhouse est d'éviter les dépenses énergétiques inutiles en les compensant avec de l'énergie produite naturellement par interaction entre les matériaux et les phénomènes météorologiques externes. Une véritable transformation écologique !

Est-on certain que ça fonctionne ?

Oui, et plutôt deux fois qu'une ! Greenhouse a été créée à partir des maisons de type Earthship et des serres solaires déjà présentes sur le marché. En effet, ses créateurs ont repris les technologies vertes et les concepts durables dont les performances ont été testées et prouvées afin de les améliorer pour aboutir à leur serre du futur. Comme nous l'avons dit plus haut, cette serre du futur fait appel au recyclage avec l'utilisation de pneus de seconde main par exemple. C'est aussi une construction autonome et respectueuse de l'environnement avec l'utilisation de l'énergie solaire et de la géothermie, entre autres. Cette dimension autosuffisante et durable est un atout radical en faveur du zéro déchet et de la permaculture !

Construire sa propre serre du futur

En plus du côté économique et écologique, les créateurs de Greenhouse sont également préoccupés par l'aspect social du projet. En effet, ils ont souhaité que les serres du futur soient accessibles à tous, même aux personnes les plus inexpérimentées en la matière. Pour ce faire, ils ont créé 2 supports pour nous accompagner dans la construction d'une serre du futur :

  • Une vidéo de 73 minutes qui reprend et détaille les étapes une à une pour ériger votre Greenhouse. Elle est appuyée par des maquettes en 3D qui permettent de mieux visualiser la construction de la serre dans l'espace. Ce film traite également des technologies écologiques, durables et résilientes qui sont misent en oeuvre.
  • Un ebook comportant plus de 200 pages et des plans en annexe. Les étapes de la construction sont décortiquées à l'aide d'images et de graphiques. Si vous vous lancez dans la construction d'un habitat autosuffisant, cet ebook sera LE guide qui vous accompagnera jour après jour et qui ne quittera pas votre table de chevet ;) Concernant les plans, ils ont été conçus par des architectes spécialisés en bâtiments écologiques.

Pour plus d'informations sur les bâtiments conçus en permaculture, rendez-vous sur le site dédié aux serres du futur !

Les derniers articles zéro-déchet

Astuces bricolage récup - Devenir nettoyeur de jardin privé - Recette Coca Maison - Comment laver son lave-vaisselle ? - vivre sans frigo - J'ai plus de lessive comment faire ? - Par quoi remplacer le dentifrice ? - plateau repas zéro-déchet - L'eau de Pois Chiche - Acide citrique wc avis -

Questions / Réponses sur La serre du futur, une avancée pour le zéro déchet

Une serre du futur, ou greenhouse, est une installation agricole moderne utilisant des technologies avancées pour créer des conditions de croissance optimales pour les plantes.

Les serres du futur intègrent souvent des systèmes de contrôle de l'environnement tels que l'automatisation, l'éclairage LED, la régulation thermique et l'utilisation efficace de l'eau.

Les serres du futur permettent de cultiver des produits de manière plus durable, en réduisant la consommation d'eau, d'énergie et en maximisant la production tout au long de l'année.