sirop-de-queues-de-fraises
#Zero-dechet-cuisine
Comment faire du sirop de queues de fraises
Lecture en 5 minutes

Sirop de Queues de Fraises : Une Douce Gourmandise Maison

Envie de profiter des saveurs sucrées des fraises tout en évitant le gaspillage alimentaire ? Ne jetez plus les queues de fraises, transformez-les en délicieux sirop maison ! Découvrez comment préparer ce sirop savoureux et les pâtes de fruits qui en sont dérivées.

Sommaire >> Comment faire du sirop de queues de fraises

Ingrédients pour le Sirop de Queues de Fraises

Ne laissez plus les queues de fraises finir à la poubelle ! Pour réaliser votre sirop de queues de fraises, voici ce dont vous aurez besoin :

  • Les queues de fraises avec un peu de chair
  • 200 g de sucre blanc
  • 200 ml d'eau

La recette est simple : faites cuire les queues de fraises à petits bouillons et à couvert pendant quelques minutes, puis découvrez-les et continuez la cuisson tout en mélangeant de temps en temps. Ensuite, mixez rapidement le mélange grossièrement dans un blender. Filtrez le sirop obtenu avec un chinois en écrasant bien les morceaux pour en extraire le maximum de saveurs. Versez le sirop dans une bouteille en verre stérilisée au préalable.

Pour prolonger la conservation du sirop, vous pouvez le pasteuriser en plaçant la bouteille dans une marmite d'eau à 75°C si vous ne disposez pas d'un stérilisateur. Vous pourrez ainsi déguster votre sirop maison pendant une dizaine de jours, voire plus.

Pâtes de Fruits à la Fraise

Et pourquoi ne pas aller plus loin en transformant ce sirop de queues de fraises en délicieuses pâtes de fruits ? Voici comment procéder :

  • 300 à 320 ml de sirop de queues de fraises
  • 100 g de sucre glace
  • 5 g d'agar agar
  • Sucre blanc pour l'enrobage

Versez le sirop dans une casserole, ajoutez le sucre glace et l'agar-agar. Faites chauffer à ébullition tout en remuant, puis maintenez la cuisson pendant quelques minutes. Versez la préparation dans des moules en silicone préalablement humidifiés avec de l'eau froide. Laissez reposer au réfrigérateur pendant environ 2 heures avant de démouler et d'enrober les pâtes de fruits dans du sucre blanc.

Une fois enrobées, placez les pâtes de fruits dans un endroit chaud et sec pour les laisser sécher pendant 24 heures. Si elles semblent molles, prolongez le temps de séchage. Une fois sèches, conservez-les dans une boîte hermétique pour les déguster à tout moment.

Ne laissez plus les queues de fraises se perdre et créez de délicieux sirop et pâtes de fruits maison, pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Les derniers articles zéro-déchet

Comment laver son lave-vaisselle ? - L'eau de Pois Chiche - Compostage obligatoire - plateau repas zéro-déchet - Faire son eau gazeuse sans machine - Devenir nettoyeur de jardin privé - Astuces bricolage récup - Par quoi remplacer le dentifrice ? - J'ai plus de lessive comment faire ? - Recette Coca Maison -

Questions / Réponses sur Comment faire du sirop de queues de fraises

Marion125 couper les queues des fraises en laissant un peu de chair

RaymondeGuenou 500 g de fraises;200 g de sucre blanc;200 ml d'eau

Geofffrey12 Mes enfants adorent 5/7/9 ans