Faire une recherche sur le blog Zéro Déchet

Cet article de Gilles n'a pas encore été noté.

Comment éviter le gaspillage de l'eau ? Conseils malins

Hygiène, linge, vaisselle... Notre consommation d'eau potable se voit allègrement grevée par tous nos usages domestiques. Pourtant, économiser l'eau présente un double avantage : préserver les nappes phréatiques... et alléger sa facture d'eau. Comment faire pour éviter le gaspillage de l'eau et contenter son porte-monnaie ? Voici quelques conseils à appliquer sans tarder !



haut de page

Recycler l'eau de pluie avec un récupérateur d'eau

En France, seule 7 % de l'eau dépensée se destine à une consommation alimentaire. Pour les 93 % restants, pourquoi ne pas se tourner vers un récupérateur d'eau de pluie ? Un dispositif très ingénieux pour les maisons situées dans les régions à forte pluviométrie. Il suffit de raccorder sa gouttière à des cuves, enterrées ou non, en plaçant des grilles de protection aux entrées du récupérateur pour piéger les déchets. Ce système de récupération d'eau possède éventuellement un trop-plein pour éviter les débordements, ainsi qu'un filtre plus ou moins élaboré selon les utilisations envisagées.


haut de page

Faire attention à la chasse d'eau

Les statistiques parlent d'elles-mêmes : les WC représentent environ 20 % de la consommation en eau d'un ménage français. Incompressible, vous dites ? Absolument pas ! La première solution consiste à changer le mécanisme de la chasse d'eau, en optant pour un modèle à 2 boutons. Le plus petit ne laisse échapper que 3 litres d'eau, tandis que le plus gros en dépensera le double : cela permet d'adapter le volume d'eau dépensé selon les usages. Vous ne souhaitez pas vous aventurer dans la plomberie ? Limitez tout simplement la contenance de votre chasse en y logeant 2 bouteilles d'eau fermées et remplies. Cette méthode reste néanmoins moins flexible : impossible de moduler le volume d'eau libéré. Encore plus écologique, les toilettes sèches : un dispositif sans eau où les déchets organiques servent à la fabrication de compost. Un bon moyen d'alléger le traitement des eaux usées !


haut de page

Adopter quelques gestes simples pour éviter le gaspillage de l'eau

Vérifiez régulièrement l'absence de fuites. Pour ce faire, relevez le compteur avant le coucher, et contrôlez sa valeur dès le lever – sans faire couler d'eau pendant la nuit. Si vous constatez une variation, il est grand temps d'examiner la chasse d'eau, chaque robinet et tout autre tuyau éventuel. Pour économiser davantage, pensez également à couper l'eau pendant la vaisselle ou la toilette, à remplacer votre bain par une simple douche, à faire tourner votre lave-linge en mode économique... De petits ruisseaux qui font de grandes rivières !



Un peu de lecture en plus dans la catégorie "zero dechet maison"

Les derniers articles zéro déchet