Planète zéro déchet : comment réduire ses déchets et consommer de manière plus responsable ?
Nous aimerions tous laisser une Terre plus verte à nos enfants. Réduire ses déchets et consommer responsable font partie de ces petits gestes qui peuvent impacter directement l'avenir de notre planète. Comment acquérir la fibre ZD au quotidien et préserver notre environnement ? Voici nos 3 conseils du jour.
Voir la vidéo sur notre chaîne YoutubePrivilégier les matériaux recyclables et les achats en vrac
Saviez-vous que chaque année, plus de 5 000 kilotonnes d'emballages ménagers finissent dans nos ordures en France ? Réduire ses déchets passe donc en premier lieu par limiter tous les suremballages. Vous pouvez commencer bien sûr par faire la chasse au double ou triple conditionnement, comme dans les biscuits industriels : en plus d'une boîte en carton, la facture s'alourdit bien souvent avec barquette et film plastiques.
Dans la mesure du possible, privilégiez une fabrication en matériaux recyclables pour vos contenants. Le logo Triman, proposé par l'Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), constitue un repère fiable mais n'est malheureusement pas visible sur le produit : vous devrez vous rendre sur le site du fabricant. Dans le doute, préférez le verre ou le carton, ce dernier restant mieux recyclé que le plastique.
Avez-vous déjà pensé au vrac ? Les espaces dédiés à ce mode de consommation zéro déchet se développent dans nos rayons bio, englobant céréales, légumineuses, graines ou fruits secs. En plus de limiter les déchets, l'achat en vrac reste une excellente astuce contre le gaspillage alimentaire : on ne prend que ce dont on a réellement besoin.
Se tourner vers les magasins bio
Le label AB (et plus généralement toutes les certifications biologiques) répond aujourd'hui à un cahier des charges scrupuleusement établi : interdiction des pesticides et des OGM, respect du bien-être animal, préservation des ressources naturelles… Faire ses courses en magasin bio constitue donc une première avancée vers un monde plus durable. Quant au commerce équitable, il prend également en jeu l'aspect éthique, comme les conditions de travail décentes des producteurs : un point à ne pas négliger.
Parmi les enseignes à découvrir, citons Le Marché de Léopold, magasin bio. Cette chaine de magasins bio indépendants, répartis essentiellement dans le sud-ouest de la France, propose non moins de 9 000 références de produits biologiques pour toute la famille – allant des denrées aux cosmétiques en passant par les compléments alimentaires. Boutique zéro déchet par excellence avec ses bars à vrac, elle s'engage également en faveur du local, et accorde ses fruits et légumes au fil des saisons.
Apprendre le zéro déchet
Vous êtes novice en matière de ZD ? Le Web regorge de ressources pour vous lancer. Certaines formations ouvertes à tous, communément appelées MOOC, tendent à se démocratiser pour vous sensibiliser aux bonnes pratiques écologiques. Certains ouvrages trouvables en librairie ou en ligne peuvent également vous aider à acquérir les bons réflexes. Sinon, vous pouvez tout simplement suivre notre blog zéro déchet : une mine d'astuces et de conseils pour recycler malin, et voir enfin la vie du côté antigaspi !