Faire une recherche sur le blog Zéro Déchet

Cet article de Gilles n'a pas encore été noté.

Le bee wrap : une bonne alternative au papier aluminium ?

bee wraps
bee wraps

Vous souhaitez bannir le papier aluminium de votre cuisine ? Le bee wrap va vous scotcher. Composé à base de cire d’abeille, il remplace allègrement nos emballages alimentaires à usage unique. Comment fonctionne-t-il ? Est-il aussi polyvalent que ses cousins jetables, comme le film plastique ? Levons le voile sur cette petite révolution zéro déchet !



haut de page

Qu’est-ce que le bee wrap ?

Le bee wrap consiste en un carré de tissu, généralement en coton, recouvert de cire d'abeilles. Malléable, les bee wraps se façonnent par la simple chaleur des mains. Ils se destinent à deux utilisations majeures :

Ne l'employez cependant pas en contact direct avec la viande ou le poisson cru : il vous faudra déposer ces denrées fraMembre2297 au préalable dans un récipient. Le bee wrap passe sans problème au réfrigérateur ou au congélateur, mais ne supporte pas les fortes chaleurs : fours et micro-ondes s’abstenir.


Bee wraps : mieux que le papier aluminium ?

Si le bee wrap fait autant mouche, c’est essentiellement pour des raisons sanitaires et environnementales. Depuis des années, le papier aluminium est sujet à controverse. Neurotoxique, cet emballage ne supporte notamment ni la chaleur, ni l’acidité. Par précaution, il reste donc déconseillé d’emballer sa nourriture avec, même pour la conserver au frais. Quant au film étirable, il ne doit comMembre4451 ni bisphénol A ni PET, perturbateurs endocriniens reconnus. Zéro problème avec la cire d’abeille ! Côté planète aussi, le bee wrap a tout bon : réutilisable une centaine de fois, il est lavable à l’eau froide (20 °C). Frottez-le délicatement avec la face douce de l’éponge et un savon biologique. Il est également biodégradable et compostable après 3 à 6 mois d'utilisation. Un bon moyen de réduire ses déchets, quand on sait que chaque ménage jette en moyenne 10 emballages chaque jour...


haut de page

Où se procurer ces emballages réutilisables ?

Les bee wraps se dénichent facilement sur le Web. Le site another-way.com propose des modèles fantaisie fabriqués par des personnes en situation de handicap : une belle initiative verte et solidaire ! Les adeptes du DIY pourront le fabriquer eux-même, en se munissant de cire d’abeille, de tissus, de papier sulfurisé (papier cuisson), et d’un bon fer à repasser.


haut de page

Est-ce que les bee wrap sont une bonne alternative au papier aluminium ?

Coucou tout le monde
J'ai commencé plusieurs démarches zero dechets. (Coton tige réutilisable, coton lavable, gant de toilette, produit ménagers fait maison, suppression progressive de plastique).
J'entends parler en ce moment de ces bee wrap. J'utilise pas mal d'alu et de film étirable.
Est-ce que ces bee wrap fonctionnent bien ? Est ce que au bout d'un moment il faut les jeter et en racheter ? Ça se lave comment ?
De plus j'utilise beaucoup de papier cuisson. Par quoi je peux remplacer parce que j'avais utiliser le truc en silicone de tupperware il y a quelques années mais impossible d'enlever les morceaux cramés ?
Merci de votre aide ?
MatMembre3652 Vaillant > Un foyer zéro déchet en 365 jours


haut de page

Les bee wrap c'est super pratique !

Membre6173 Nollet Le Tallec J’utilise des bee wrap depuis pas mal de temps et c’est vraiment pratique

Je les ai fait moi même ( beaucoup moins cher que ceux du commerce )

Membre8673 Delsert
Membre8673 Delsert Membre6173 Nollet Le Tallec Bonjour il faut utiliser quel genre de tissu pour des bee wrap svp

Nami Namizou
Nami Namizou Membre8673 Delsert du coton

Membre6173 Nollet Le Tallec
Membre6173 Nollet Le Tallec Membre8673 Delsert du coton

Répondez à Membre6173 Nollet Le Tallec…

Membre5141 Villeneuve
Membre5141 Villeneuve J’utilise les bee wraps depuis un an !! Plus de film étirable a la maison… j’ai encore de l’alu mais je m’en sers seulement pour éviter que mon plat ne crame dans le four une fois que c’est doré.
Je les fais moi même donc au bout d’un moment je les ré-enduit de cire ! Laver à l’eau froide avec du savon de marseille…. bref l’essayer c’est l’adopter
3

Membre7973 Oberlé
Membre7973 Oberlé Moi je me suis acheté des couvercles en silicone étirables pour recouvrir les plats, ça remplace très bien le film plastique mais pour les fruits et légumes j'avoue que je teste rarement parce qu'il faut que le fruit soit parfaitement sec sur le contou…
1

MiMembre5260 Michelle
MiMembre5260 MiMembre5260 J'ai fais un bee wraps, je n ai pas du tout adhérer et lui non plus . J ai me de loin mes contenant avec couvercle
4

Lise Meunier
Lise Meunier Je fais des beewrap et les vends lorsqu'ils sont à re-enduire mes clients me les envoi et de re-enduit. Lespetitspasdespetitspois


haut de page

Pour quels aliments utiliser des bee wrap ?

Membre2476 Wauthier
Membre2476 Wauthier J'utilise les bee wraps depuis un an déjà, et j'en suis très contente. Tu ne peux pas les utiliser pour la viande et le poisson par contre. Ils se lavent à l'eau froide et au savon ou produit vaisselle. Tu peux les ré-enduire de cire en repartissant de…

· Modifié
Membre8673 Delsert
Membre8673 Delsert Membre2476 Wauthier bonjour vous savez ce que je pourrais utiliser comme tissu pour en faire moi meme svp

Membre2476 Wauthier
Membre2476 Wauthier Je pense que ça marche avec n'importe quelle chute de tissu classique, mais je n'ai jamais essayé pour être honnête. J'en ai acheté des tout faits que je ré-enduis si besoin.

Celine Pinteaux
Celine Pinteaux Membre8673 Delsert moi je les fais avec du tissu en coton tout simple
1

Répondez à Membre2476 Wauthier…

Crystel Larvor
Crystel Larvor

1

Crystel Larvor
Crystel Larvor Coco GreMembre4503 c’est ma page FB ?

Cindyannickeo Lalo
Cindyannickeo Lalo J ai les bee-wrap mais j'ai aussi des Membre9215 avec du tissus élastique . C est le top ?


haut de page

Comment faire ses bee wrap sois-même

Membre5539 Fageot
Membre5539 Fageot Il n est pas difficile de faire soit même ses vrap et plus économique. Des carrés de tissus des billes de cire utes au four laissez refroidir et hop c est prêt !

Membre7973 Oberlé
Membre7973 Oberlé Petite question de débutante : ce n'est pas contre-indiqué concernant la protection des abeilles ?

Membre2476 Wauthier
Membre2476 Wauthier Membre7973 Oberlé tu peux aussi utiliser de la cire de candelilla, c'est une plante.
1

Membre7973 Oberlé
Membre7973 Oberlé Membre2476 Wauthier et au niveau tenue ça tient autant que la cire d'abeille ?

Membre2476 Wauthier
Membre2476 Wauthier Membre7973 Oberlé moi j'en ai des 2 types (abeille et candelilla), et je vois pas la différence. C'est vraiment d'aussi bonne qualité avec de la cire de candelilla.

Répondez à Membre7973 Oberlé…

Membre1064 Elisa-chambras
Membre1064 Elisa-chambras Bonjour le hic du beewrap c'est que c'est fait en cire d'abeille… mais à ce qui paraît ça fonctionne avec la cire de soja ! Je pense prendre du PUL c'est un tissu étanche vendu en mercerie. Avantage il passe à 60 à la machine et on peut donc le désinfecter plus facilement
1

SMembre1333 Fa
SMembre1333 Fa Membre1064 Elisa-chambras question bête mais pourquoi la cire d'abeille vous dérange ?

Membre1064 Elisa-chambras
Membre1064 Elisa-chambras SMembre1333 Fa ce n'est pas une question bête ;). Comme les abeilles sont quasi en voie de disparition je préfère leur laisser leur ressource.
En plus le principe marche avec la cire de soja il me semble

SMembre1333 Fa
SMembre1333 Fa Membre1064 Elisa-chambras et niveau culture du soja ce n'est pas la cata ? (ogm & engrais & pesticides ?)
1

Membre6173 Gobert
Membre6173 Gobert la cire n'est pas une ressource des abeilles, c'est une de leur production (au même titre que le miel)… si vous voulez les aider plantez des fleurs/buissons mellifères variés en vous arrangeant pour que la floraison des différentes essences soit étalées dans l'année et que les abeilles trouvent à se nourrir le plus longtemps possible :D
2

Membre1064 Elisa-chambras
Membre1064 Elisa-chambras Membre6173 Gobert super merci !

Membre1064 Elisa-chambras
Membre1064 Elisa-chambras SMembre1333 Fa ah oui aussi.



Articles en rapport avec "alternatives zéro déchet"

Un peu de lecture en plus dans la catégorie "zero dechet cuisine"

Les derniers articles zéro déchet