fabriquer-savon-bio-melt-and-pour
#Zero-dechet-salle-de-bain
Je fabrique mon savon bio : la méthode Melt and Pour
4/5 (2 évaluations)
Lecture en 4 minutes

Je fabrique mon savon bio : la méthode Melt and Pour

Halte aux produits chimiques dans nos salles de bain : aujourd'hui je vais vous prouver que fabriquer son savon naturel soi-même est un jeu d'enfant ! Car à la base mon souci c'était ça (et je suis sure que vous vous dîtes la même chose) : je m'imaginais que fabriquer un savon demandait beaucoup de temps et que c'était compliqué. Que nenni, alors plus d'excuse pour ne pas vous lancer à votre tour :)

Sommaire >> Je fabrique mon savon bio : la méthode Melt and Pour

Qu'est ce que le Melt and Pour ?

Melt and Pour signifie "fondre et verser" et c'est le nom qu'on donne à la base que nous allons utiliser pour fabriquer notre savon naturel. C'est la méthode la plus facile et rapide pour obtenir son propre savon !

En effet, elle nous évite d'avoir à manipuler de la soude, nécessaire à la saponification, puisque la base melt and pour est déjà préalablement saponifiée. De plus, c'est un gain de temps considérable en comparaison avec la méthode de saponification à froid qui comporte une étape de séchage, aussi appelé "cure", d'une durée moyenne de 4 semaines !

Ingrédients et ustensiles

Prenons les choses dans l'ordre et parlons tout d'abord des ingrédients nécessaires à la fabrication d'un savon bio façon melt and pour :

  • une préparation melt and pour prête à l'emploi : il en existe plusieurs sur le marché, veillez à acheter une préparation d'origine 100% naturelle. Sachez que si vous êtes vegan, il existe des bases pour savon avec de la glycérine végétale ;)
  • des huiles essentielles ou des extraits aromatiques naturels pour parfumer votre savon à votre goût
  • des colorants, alimentaires ou cosmétiques bio, pour donner de la couleur et de la joie à votre savon
  • éventuellement des actifs

Les derniers articles zéro-déchet

Astuces bricolage récup - J'ai plus de lessive comment faire ? - Faire son eau gazeuse sans machine - Comment laver son lave-vaisselle ? - Acide citrique wc avis - Huile de neem poux - Devenir nettoyeur de jardin privé - L'eau de Pois Chiche - Compostage obligatoire - Par quoi remplacer le dentifrice ? -

Questions / Réponses sur Je fabrique mon savon bio : la méthode Melt and Pour

Le savon melt and pour est une base de savon préfabriquée à faire fondre et à verser dans des moules pour créer des savons personnalisés.

Faites fondre la base de savon melt and pour au bain-marie, ajoutez des ingrédients biologiques comme des huiles essentielles ou des colorants naturels, puis versez dans des moules et laissez durcir.

Fabriquer son propre savon melt and pour bio permet de contrôler les ingrédients, d'éviter les produits chimiques nocifs et de créer des savons personnalisés respectueux de l'environnement et de votre peau.