Faire un pain de savon avec des restes de petits morceaux de savon
En quête de solutions zéro déchet, voici une astuce ingénieuse partagée par Arthur Roche du groupe Facebook "Un foyer zéro déchet en 365 jours". Cette astuce simple et écologique vous permettra de recycler vos vieux savons à main et de créer un tout nouveau pain de savon. Suivez ces étapes pour profiter d'une alternative pratique et écoresponsable.
Voir la vidéo sur notre chaîne YoutubeComment fabriquer un pain de savon ?
Si vous avez accumulé des petits morceaux de savon usés, ne les jetez pas ! Voici comment les transformer en un pain de savon complet :
- Laissez fondre les vieux morceaux de savon : Placez les morceaux dans une casserole et faites-les fondre doucement.
- Mélangez : Remuez le mélange jusqu'à ce qu'il devienne mou et homogène.
- Versez la pâte : Transférez la pâte de savon fondue dans un moule en silicone.
- Laissez sécher : Laissez le savon sécher et durcir dans le moule.
- Démoulez : Une fois sec, démoulez votre nouveau pain de savon prêt à être utilisé !
Cette technique simple permet de donner une seconde vie à vos morceaux de savon et de réduire votre empreinte écologique tout en économisant.
Quelle autre solution pour sauver vos restes de savon ?
L'idée de récupérer tous vos bouts de savon, voire vos restes de shampoings solides, pour en refaire un nouveau est une très bonne solution pour ne rien gâcher. Maintenant, si vous achetez vos pains de savon parce que vous n'avez pas le temps ou l'envie de les fabriquer, il est fort probable qu'il en sera de même au moment de récupérer tous les bouts de savon. Rassurez-vous, nous avons une solution à vous proposer avec le pochon sauve savon.
Le principe est très simple.
- Il suffit de glisser vos petits morceaux de savon dans le sac, pour ne pas les perdre (même en voyage).
- Il vous servira également à faire mousser votre savon, quand vous allez l'utiliser.
- Vous pourrez exfolier votre peau.
Pour le côté écologique, en plus de recycler vos savons, vous aurez une pochette fabriquée en sisal. Il est question d'une fibre végétale et donc biodégradable, qui provient de la feuille d'agave. Sachez qu'il possède également une petite ficelle pour pouvoir être suspendu. Cela offre l'avantage de pouvoir le faire sécher et également de ne pas encombrer votre bord de douche ou de baignoire.