Faire une recherche sur le blog Zéro Déchet

Cet article de Gilles n'a pas encore été noté.

J'utilise des mouchoirs en tissu

Après l'automne, voici venir l'hiver. La pluie, le vent, le froid, les changements de températures entre dehors et dedans … bref, la saison préférée des nez qui coulent … (ok l'été n'est pas mal non plus avec le rhume des foins …). 


Et voilà que, bons consommateurs que nous sommes, nous allons en magasin acheter des mouchoirs en papier, en quantité industrielle, alors que nous savons parfaitement qu'après une utilisation unique, nous allons les jeter. Pourquoi ne pas jeter l'argent par les fenêtres directement ? D'autant que ces mouchoirs mettent un temps fou à se dégrader, qu'ils ne sont pas recyclés. On va donc les retrouver un peu partout dans la nature. Pas très écologique, non ?


haut de page

Comment faisaient nos aînés 

Alors que nos anciens, eux, avaient l'habitude d'utiliser des mouchoirs en tissus. Oui oui, on a tous en tête l'image de notre grand-père, qui, après un éternuement bien bruyant à réveiller les voisins (je vois le sourire perler sur vos lèvres), sort de sa poche un grand mouchoir à carreaux … ça sent le vécu non ?

Bon d'accord, pas sexy comme image. Mais en cette époque de DIY, pourquoi ne pas sortir la machine à coudre et nous créer de jolis mouchoirs en tissus, à la taille qui nous convient, de la couleur que l'on souhaite ? On peut même tenter le patchwork avec des chutes de tissus (toujours dans l'idée du zéro déchet) pour changer. Ou les personnaliser avec les initiales de chaque membre de la famille pour nos amis les brodeuses. Et nos enfants seront tout fiers de pouvoir se moucher avec leurs héros préférés !! 


haut de page

L'organisation pour utiliser des mouchoirs zéro déchet

Bien sûr, il faut préparer un stock de mouchoirs pour avoir le temps de les laver (avec de la lessive fabriquée soi-même), surtout si toute la famille est touchée par un virus. Mais quelles économies réalisées ! et surtout quel bon geste pour la planète. 

Et puis, les mouchoirs en tissus seront toujours utile l'été, avec d'autres couleurs plus peps ! petites fleurs, dessins animés, unis … tout est permis !