Laver son linge, c’est obligatoire, si on veut adopter un mode de vie zéro déchet, l’idée c’est en priorité de réduire sa consommation, dans le cas présent, l’utilisation de la machine à laver, mais bon, on doit quand même laver son linge de temps en temps, donc nous avons décidé de trouver la recette pour faire sa lessive maison. Je vais donc vous expliquer comment fabriquer la lessive pour laver son linge avec des copeaux de savon de Marseille.

Combien ça coûte de laver son linge en mode zéro déchet ?

J’ai fait le calcul, un bidon de lessive dans le commerce c’est 5 euros et du plastique. Faire la lessive soi-même, c’est 5 fois moins cher et pas très compliqué, bio et artisanal. En plus c’est bon pour nous, pour la planète car cela ne contient pas de produits chimiques.

Combien de machines par semaine pour une famille de 5 personnes ?

Bon, pour ne rien vous cacher, quand on est une famille de 2 adultes et de 3 enfants, la machine à laver tourne matin et soir. On n’essaie de remettre les habits plusieurs jours mais parfois, çà n’est vraiment pas possible, surtout avec 3 garçons qui jouent souvent dans le jardin.

De quoi a-t-on besoin pour fabriquer sa lessive ?

Je vais vous lister les ingrédients nécessaire pour la réalisation de sa lessive maison. Vous pouvez la stocker dans un bidon de lessive que vous aurez pris soin de conserver (mais il est en plastique) ou dans une bouteille en verre.

  • Savon de Marseille (des copeaux)
  • Du savon noir (pour les grosses tâches)
  • Du vinaigre blanc (à utiliser en adoucissant)
  • Des cristaux de soude si le linge est très sale
  • Du citron pour le blanc (le citron a la propriété de blanchir)
  • Des huiles essentielles (l’arbre à thé – tea tree pour désinfecter, la lavande pour donner une odeur agréable)

Ensuite, en plus des ingrédients, vous pouvez vous équiper de 5 balles de lavage, d’une brosse pour frotter le linge tâché, un filet pour protéger le linge fragile et de percarbonate de soude.

La recette de la lessive DIY

  • Mettre 20g de morceaux de savon de Marseille dans 1l d’eau bouillante
  • Ajoutez 20g de cristaux de soude
  • Ajoutez les huiles essentielles
  • Attendre et mélangez
  • Quand c’est froid, c’est prêt !

Ajoutez les autres ingrédients en fonction de leur spécificité (le vinaigre pour adoucir etc…)Versez ensuite le tout dans la bouteille en verre et mélangez en secouant (pendez à laisser de l’air dans la bouteille pour pouvoir bien agiter).

Comment laver son linge autrement en mode zéro déchet ?

Avez-vous déjà testé la lessive au lierre ? Personnellement moi, je ne l’ai jamais testé mais j’ai plein de lierre dans le jardin donc je suis curieux de savoir comment çà marche (postez votre expérience dans les commentaires). Même chose pour le noix de lavage et savez-vous ce qu’est la saponine.

Je lave mon linge avec des copeaux de savon de Marseille
5 (100%) 1 vote