Faire une recherche sur le blog Zéro Déchet

Cet article de Gilles n'a pas encore été noté.

J'utilise une brosse à dents en bambou

Je continue de chercher des solutions pour vider ma salle de bain des plastiques inutiles. Aujourd’hui je me suis penché sur le remplacement des brosses à dents en plastique (j’ai conservé les anciennes pour le nettoyage des lavabos). Découvrons ensemble les alternatives aux brosses à dents classiques.



haut de page

Combien de temps une brosse à dents en plastique met-elle pour disparaitre ?

C'est plus de 100 ans qu'il faut compter pour qu'une brosse à dents en plastique disparaisse. En général, il est recommandé de changer de brosse tous les 3/4 mois. Dans notre foyer zéro déchet, c'est 20 brosses à dents par an que nous jetons après usage. A noter qu'il est possible d'apporter çà brosse à dents en plastique dans des points de collecte de recyclage spécifiques, encore faut-il le savoir et prendre le temps de le faire. Dans l'idée, pour éloigner le plastique de notre foyer, nous avons donc cherché des alternatives à nos brosses à dents.


haut de page

Où se procurer une brosse à dent en bambou ?

En recherchant des entreprises impliquées pour le zéro déchet sur la toile, j'ai déniché le site ZeroGaspi qui propose des produits de marque engagée pour l'environnement. Un site qui va vous permettre de faire des économies tout en étant écologique. Vous pourrez trouver des kits de brosses à dents en bambou avec le dentifrice solide inclus. Le tout dans une box en carton, de quoi démarrer sur de bons rails vos soins dentaires en mode zéro-dechet.


haut de page

Quelles sortes de brosses à dents utiliser en remplacement de celles en plastique ?

Voici la liste de ce qui nous est proposé pour avoir une attitude éco-responsable dans notre salle de bain tout en garder une hygiène impeccable et en gardant un coté pratique sur cette utilisation quotidienne.


haut de page

Quelle différence entre le manche de la brosse et les poils pour le recyclage ?

Si il existe une solution de recyclage pour les manches en plastique (sachant que le plastique ne peux-être recyclé que 7 fois), c'est plus compliqué pour les poils de la brosse qu'il faudra penser à épiler lors de la remise au point de collecte des manches de brosses à dents usagés. L'usure de la brossette est plus rapide que celle du manche en fait c'est pour cela que l'utilisation de brosses à dents avec des manches interchangeable pourrait-être une solution intermédiaire pour un passage en douceur vers le zéro déchet de son lavabo.


haut de page

La brosse à dents, c'est ok, et pour le dentifrice ?

Je vous invite à consulter cet article du site pour apprendre à réaliser vous-même votre dentifrice naturel et écologique.

Et vous, quelle solution utilisez-vous pour conserver de belles dents et une haleine fraiche sans polluer notre belle planète ? Partagez-vos expériences dans les commentaires en bas de cette page.



Un peu de lecture en plus dans la catégorie "zero dechet salle de bain"

Les derniers articles zéro déchet