Ne possédant pas de jardin où mettre des poules, j’ai choisi d’inviter le zéro déchet dans ma salle de bain. Pour commencer, je me suis lancée dans la fabrication de mon propre dentifrice car j’avais envie d’un produit naturel, sans substances toxiques ou irritantes pour chouchouter à la fois mes dents et la nature 🙂

Liste des ustensiles et ingrédients nécessaires

En ce qui concerne les ustensiles, il vous faudra :

  • des cuillères à soupe et à café pour doser les ingrédients
  • de quoi mélanger les produits : en ce qui me concerne j’ai opté pour un mini-fouet en inox
  • éventuellement une éprouvette ou un verre doseur pour le dosage des ingrédients liquides
  • des bols pour faire vos mélanges
  • un contenant pour y mettre votre dentifrice home made

Et c’est tout ! Attention à ne pas utiliser d’ustensiles en métal (sauf acier inoxydable) car il ne font pas bon ménage avec l’argile, fréquemment utilisée pour ses propriétés absorbantes.

ingredients et ustensiles dentifrice naturel

En revanche, pour les ingrédients il est plus difficile de faire une liste type car il existe de nombreuses recettes de dentifrices fait-maison. Retenons qu’en règle générale il faut 3 familles d’ingrédients pour fabriquer un dentifrice :

  • un excipient pour épaissir notre dentifrice. L’argile verte est souvent mentionnée dans les recettes de dentifrices solides. Dans mon cas de dentifrice en gel, j’ai utilisé une gomme xanthane.
  • un abrasif doux naturel, pour combattre les toxines et les bactéries buccales. J’ai opté pour le carbonate de calcium mais la silice est également appropriée.
  • différents actifs, que ce soit des actifs moussants, purifiants, blanchissants, reminéralisants, … A vous d’adapter votre mélange en fonction de ce que vous attendez de votre dentifrice !

Enfin, vous pouvez également y ajouter des extraits aromatiques pour rendre le goût de votre dentifrice naturel plus « agréable » 😉

Mode opératoire

Avant toute chose, veillez à bien stériliser vos ustensiles et votre contenant, soit avec de l’alcool ou alors en les plongeant dans de l’eau bouillante. Préparez ensuite la base aqueuse dans un premier bol en mélangeant de la glycérine avec votre hydrolat. Ajouter ensuite la gomme pour épaissir le mélange et obtenir la consistance souhaitée pour votre dentifrice en gel.

Dans un second bol, mélangez votre abrasif à de l’eau pour former une pâte. Incorporez-y ensuite le gel obtenu dans le premier récipient. Vient ensuite la phase de personnalisation à l’aide de colorants naturels, extraits aromatiques ou encore huiles essentielles. Enfin, vous pouvez terminer la fabrication de votre dentifrice par l’ajout d’un conservateur bio. Une fois que tout est fini, transférez le gel dans son contenant !

fabriquer son dentifrice naturel

Précautions d’emploi et durée de conservation

J’attire votre attention sur le fait de bien respecter les doses des recettes que vous déciderez de suivre. En effet, certains produits peuvent avoir des effets indésirables sur vos dents s’ils sont utilisés en trop grande quantité. Je pense notamment au bicarbonate de soude qui peut attaquer l’émail.

Pour ce qui est de la durée de conservation, elle varie d’une préparation à une autre. En règle générale, les dentifrices naturels en poudre se conservent indéfiniment du moment qu’ils sont stockés dans un endroit sec. Pour ce qui est des préparations en gel, elles peuvent se conserver entre 1 semaine et 1 mois en fonction des ingrédients utilisés. Dans tous les cas, pensez toujours à garder votre dentifrice fait-maison à l’abri de la chaleur et de la lumière.

En ce qui me concerne, j’ai suivi la recette d’Aroma-Zone pour fabriquer mon dentifrice en gel à la menthe verte et j’en suis super contente ! N’hésitez pas à me partager les recettes qui vous ont séduites et à me dire si vous êtes intéressés par un petit tuto vidéo dans les commentaires 🙂

Je fabrique mon dentifrice naturel
5 (100%) 1 vote