Faire une recherche sur le blog Zéro Déchet

5 min -
4/5 (1 vote) - sommaire

J'utilise une coupe menstruelle (aussi appelée cup)

Article pour une fois plus destiné aux femmes qu'aux hommes … mais ça ne peut pas leur faire de mal de le lire aussi !


Chaque mois revient la même rengaine pour nous les femmes, de l'adolescence à la ménopause : les règles (quelques mois de pause pendant les périodes de grossesse quand même, heureusement). Et avec les poussées d'hormones, les migraines, le choix de nos protections hygiéniques.

Nos grands-mères utilisaient des serviettes périodiques, très peu écologiques puisque à jeter à chaque fois et non recyclables. Nous avons eu notre période tampons. Là aussi, du coton à jeter, des déchets non recyclés, et surtout la présence de perturbateurs endocriniens. Bref pas le top. 

Mais les jeunes filles d'aujourd'hui, et toutes celles qui veulent du bien à notre environnement utilisent une coupe menstruelle


haut de page

Qu'est ce qu'une coupe menstruelle ?

C'est une protection périodique, le plus souvent en silicone (donc peu de risque d'allergie), de taille variable pour s'adapter à toutes les morphologies. On l'appelle également cup. Elle peut s'acheter en pharMembre4300 ou sur internet. Elle se place au moment des règles dans le vagin. Il faut quelques essais avant de la placer correctement, mais après, quel confort !


haut de page

Pourquoi choisir une cup ?

D'abord, comme elle reste positionnée dans le vagin quelques heures (on préconise un maximum de 8 heures), on a tendance à l'oublier. Contrairement aux serviettes hygiéniques, elles ne se voient pas dans les vestiaires. Et pas besoin de se contorsionner dans les toilettes si on a oublié de mettre un tampon avant d'aller à la piscine ! Elle est totalement inodore, se rince à l'eau Membre3604 ou avec un savon neutre et naturel

Gros avantage également, toutes les femmes peuvent trouver une coupe à leur goût. Qu'on soit vierge ou qu'on ait accouché une ou plusieurs fois, par voie basse ou par césarienne, il y aura toujours une solution. 

Vous l'aurez compris, une cup, c'est un léger investissement à l'achat très vite remboursé grâce aux paquets de serviettes qu'on achètera plus. Un bon geste pour la planète. Et comme elle se nettoie c'est réellement du zéro déchets.



Articles en rapport avec "protections menstruelles"

Un peu de lecture en plus dans la catégorie "zero dechet salle de bain"

Les derniers articles zéro déchet