j-utilise-une-coupe-menstruelle-aussi-appelee-cup
#Zero-dechet-salle-de-bain
J'utilise une coupe menstruelle (aussi appelée cup)
4/5 (1 évaluations)
Lecture en 7 minutes

J'utilise une coupe menstruelle (aussi appelée cup)

Article pour une fois plus destiné aux femmes qu'aux hommes … mais ça ne peut pas leur faire de mal de le lire aussi !

Chaque mois revient la même rengaine pour nous les femmes, de l'adolescence à la ménopause : les règles (quelques mois de pause pendant les périodes de grossesse quand même, heureusement). Et avec les poussées d'hormones, les migraines, le choix de nos protections hygiéniques.

Nos grands-mères utilisaient des serviettes périodiques, très peu écologiques puisque à jeter à chaque fois et non recyclables. Nous avons eu notre période tampons. Là aussi, du coton à jeter, des déchets non recyclés, et surtout la présence de perturbateurs endocriniens. Bref pas le top. 

Mais les jeunes filles d'aujourd'hui, et toutes celles qui veulent du bien à notre environnement utilisent une coupe menstruelle

Pourquoi porter une culotte menstruelle Française ?

Les règles arrivent tous les mois pour les personnes ayant un vagin. La plupart du temps, les règles sont une charge mentale quotidienne. Mais pour changer tout cela et éviter les taches de sang sur le pantalon ou sur les draps, il existe différents moyens de protection autres que la Cup. La coupe menstruelle peut parfois atteindre ses limites et comporter des désavantages comme par exemple la difficulté que l'on peut trouver à l'insérer, le fait qu'elle soit déconseillée la nuit ou encore le fait qu'elle soit déconseillée en fin de règles.

En outre, le tampon reste la protection la plus utilisée, car elle est pratique et ne se voit pas. Cependant, vous ne devez pas garder votre tampon plus de 3 heures, auquel cas il pourrait infecter votre vagin et provoquer une inflammation. Il existe aussi la serviette hygiénique, qui elle est très absorbante mais peut-être désagréable et peut provoquer une gêne dans votre sous-vêtement au quotidien. Pour éviter ces trois méthodes de protections, la culotte menstruelle reste ce qu'il y a de mieux.

La culotte menstruelle, un bon moyen de protection pendant les règles

La culotte menstruelle est un moyen de se protéger efficace et approuvé par des centaines de femmes. En effet, la différence avec la culotte menstruelle et tous les autres moyens de protection est qu'elle vous apportera du confort et du bien-être. Vous ne sentirez pas les odeurs, il existe différentes tailles, que ce soit des culottes tailles hautes ou des culottes basses.

Tout comme des serviettes ou des tampons, vous pourrez choisir le niveau d'absorption de votre culotte en fonction de votre flux. De plus, les culottes menstruelles sont régulièrement fabriquées à base de coton et leur fabrication française leur permettra de ne contenir aucun perturbateur endocrinien

Qu'est ce qu'une coupe menstruelle ?

C'est une protection périodique, le plus souvent en silicone (donc peu de risque d'allergie), de taille variable pour s'adapter à toutes les morphologies. On l'appelle également cup. Elle peut s'acheter en pharmacie ou sur internet. Elle se place au moment des règles dans le vagin. Il faut quelques essais avant de la placer correctement, mais après, quel confort !

Pourquoi choisir une cup ?

D'abord, comme elle reste positionnée dans le vagin quelques heures (on préconise un maximum de 8 heures), on a tendance à l'oublier. Contrairement aux serviettes hygiéniques, elles ne se voient pas dans les vestiaires. Et pas besoin de se contorsionner dans les toilettes si on a oublié de mettre un tampon avant d'aller à la piscine ! Elle est totalement inodore, se rince à l'eau claire ou avec un savon neutre et naturel

Gros avantage également, toutes les femmes peuvent trouver une coupe à leur goût. Qu'on soit vierge ou qu'on ait accouché une ou plusieurs fois, par voie basse ou par césarienne, il y aura toujours une solution. 

Vous l'aurez compris, une cup, c'est un léger investissement à l'achat très vite remboursé grâce aux paquets de serviettes qu'on achètera plus. Un bon geste pour la planète. Et comme elle se nettoie c'est réellement du zéro déchets.

Les derniers articles zéro-déchet

J'ai plus de lessive comment faire ? - Compostage obligatoire - Par quoi remplacer le dentifrice ? - Acide citrique wc avis - Huile de neem poux - plateau repas zéro-déchet -

Questions / Réponses sur plateau repas zéro-déchet

Insérez la coupe pliée dans le vagin, assurez-vous qu'elle est bien déployée et crée une étanchéité. Videz-la toutes les 4 à 12 heures.

Les coupes menstruelles sont écologiques, économiques et confortables. Elles réduisent les déchets et les risques d'irritation par rapport aux tampons et aux serviettes.

Videz la coupe dans les toilettes, rincez-la à l'eau froide, puis lavez-la avec de l'eau tiède et du savon doux. Stérilisez-la avant et après chaque cycle en la faisant bouillir pendant quelques minutes.