Je fabrique mon gommage maison
Revenons dans notre salle de bain. Cette petite pièce où on peut particulièrement travailler pour améliorer notre impact sur la planète.
Voir la vidéo sur notre chaîne YoutubeUn des gestes plaisir reste se faire un gommage, exfolier doucement sa peau. Se libérer des agressions multiples des pollutions de la journée. Mais comment le faire soi-même dans un esprit zéro-déchet ?
Recette d'un gommage maison au sucre
Ingrédients, pour un pot de 100 ml :
- 5 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe d'huile végétale
- En option, 10 à 20 gouttes de fragrance ou d'huile essentielle
J'ai choisi le sucre car c'est un exfoliant très efficace et très économique.
Concernant l'huile végétale, chacun peut choisir en fonction de ses goûts et de son type de peau (huile d'argan, huile d'amande douce, huile de coco, huile d'abricot …)
L'odeur du gommage dépendre de l'huile choisie. C'est pourquoi je laisse à chacun le choix de rajouter ou non un parfum.
A l'aide d'un petit fouet, on mélange dans notre pot le sucre et l'huile végétale. Pour un gommage exfoliant efficace, la potion doit être bien homogène. Il peut être conservé 3 mois à l'abri de l'humidité.
Quelques conseils pour une bonne utilisation du gommage maison
Pour un usage optimal, il faut bien préparer la peau avant d'appliquer. Un bon nettoyage sous la douche préalable ouvrira les pores. Pour éviter de transmettre des bactéries dans le pot, il est préférable d'utiliser une spatule qu'on pourra réutiliser.
Poser le gommage en faisant des gestes circulaires sur le visage et le corps. Bien prendre le temps d'éliminer un maximum de cellules mortes. Rincer abondamment.
Pour finir le soin et afin de protéger au maximum les cellules de la peau et la reconstruction du sébum, appliquer une crème hydratante pour aider la peau à se reconstruire.
Et voilà, il ne vous reste qu'à vous préparer, afin que votre peau toute douce face tourner les têtes …