Faire une recherche sur le blog Zéro Déchet

Cet article de Gilles n'a pas encore été noté.

J'utilise un shampoing solide naturel

Préoccupée par le sort de la planète, j'ai décidé de lister les cosmétiques que j'utilise et notamment les shampoings. Etant 5 à la maison, notre salle de bain est truffée de produits chimiques : des shampoings pour cheveux normaux, cheveux gras, secs ou colorés, racines grasses pointes sèches... Si ma fierté de femme s'enorgueillit de ma chevelure resplendissante, ma responsabilité citoyenne, elle, en dehors de toute considération capillaire, en prend un sacré coup. Que faire à notre éMembre7807 pour respecter davantage l'environnement tout en prenant soin de nos cheveux ? [PUB]

haut de page

La Slow Cosmétique : éthique, zéro déchet et bio

La slow Cosmétique est une démarche écologique : ceux qui s'y engagent changent leurs pratiques quotidiennes de façon à diminuer le recours aux substances chimiques. Cela passe, par exemple, par la fabrication artisanale de shampoing pour le lavage des cheveux.

haut de page

Les shampoings industriels : une catastrophe pour l'environnement

Si leurs usages nous paraissent normaux (se laver les cheveux, quoi de plus naturel ?), les contenants traditionnels, tout en plastique, sont nocifs pour la planète. Quant aux contenus, ils sont bourrés de composants polluants : les sulfates (le Sodium Lauryl Sulfate entres autres) sont des agents agressifs qui favorisent les démangeaisons du cuir chevelu. Le silicone et le polymère, eux, s'ils accentuent la brillance de mes cheveux et illuminent leurs fibres capillaires, ont un effet désastreux sur l'environnement.

haut de page

Les shampooings solides et leurs alliées les huiles végétales

Que vous soyez peu ou très chevelu, les shampoings solides, fabriqués avec beaucoup moins de tensioactifs que dans les shampoings classiques, auxquels on ajoute une base d' origine végétale, s'adaptent à tous. Vous pourrez ainsi opter pour :

haut de page

Comment fabriquer votre shampoing solide pour cheveux gras

Ayant les cheveux gras, je vous partage une recette de shampoing solide pour ce type de cheveux, issue site "Gourmand par nature".

De quoi avez-vous besoin ?

Comment procéder ?

  1. Préparer un bain marie.
  2. Dans un bol, mélanger le SCI et l'eau.
  3. Bien faire chauffer jusqu'à l'obtention d'une belle pâte.
  4. Faire fondre le beurre de karité puis ajouter la poudre et les autres ingrédients dans le mélange.
  5. Verser la pâte dans des moules.
  6. Laisser reposer 24 à 48 heures à l'air libre.
Si vous n'osez pas encore vous lancer seul, je vous conseille les shampoings solides de chez Lamazuna, qui en plus d'être écologique, est une marque française !

haut de page

Comment utiliser votre shampoing solide ?

Un shampoing home-made nettoie les cheveux comme un shampoing traditionnel, et la marche à suivre est la même qu'avec un savon :
  1. humidifier soigneusement les cheveux
  2. mouiller les mains et bien les frotter avec le shampoing solide
  3. se savonner les cheveux
  4. rincer les cheveux
Le tour est joué !

Quelques idées pour compléter l'article

Antipelliculaire - Réparateur - Shampoing naturel - Mousser - Shampoing sec - Cheveux-longs - Chute de cheveux - Argile - Shampoing bio - Soyeux - Mouillés - Rinçage - Cassants - Après-shampoing - Cheveux fins - Cheveux colorés - Fibre capillaire - Démêlant - Types de cheveux - Brillants - Shampooing

Un peu de lecture en plus dans la catégorie "zero dechet salle de bain"

Les derniers articles zéro déchet