La rentrée des classes voit chaque année se renouveler les petits papiers dans les cartables … « attention les poux sont de retour » … on est tous passés par là. Et les produits vendus en pharmacie, outre le fait qu’ils coûtent une fortune, contiennent tous des pesticides, les sprays trouent la couche d’ozone … rien de très écologique. Et en plus, en général, ils ont une odeur qui ferait fuir même les doudous !

Les symptômes de poux

Démangeaisons, grattages, croûtes, petits boutons rouges, … autant de signes qui doivent nous alerter nous parents (d’autant que rien n’empêche ces sales bestioles de venir s’attaquer à notre cuir chevelu de nous adultes). Souvent au départ, ça démange derrière les oreilles et dans la nuque, dans les endroits chauds.

Comment fabriquer un produit anti-poux naturel ?

  • de l’huile de coco (pour la bonne odeur)
  • de l’huile essentielle de lavande (quelques gouttes suffisent)

Mélanger les 2 et appliquer sur la tête pendant une heure environ. Faire un bon shampoing pour éliminer les lentes et les poux qui auront été asphyxiés. Passer le peigne fin pour bien débarrasser la chevelure de toutes les bestioles. A renouveler la semaine suivante, avec un temps de pose plus court, pour éliminer les lentes qui auraient éclos entre 2.

D’autres solutions saines pour la nature

L’huile essentielle de lavande a un effet repoussant contre les poux. Une goutte derrière l’oreille peur les faire fuir. 

Une fois encore, le vinaigre blanc peut être utile … en le mélangeant moitié moitié avec de l’eau, et en le passant dans les cheveux avec un peigne fin, il va détruire toutes les lentes. Bien faire un shampoing ensuite pour enlever l’odeur. Opération à renouveler tous les 4 jours environ. Un autre atout de la méthode : cela donne de la brillance aux cheveux !

Je fabrique un remède anti-poux naturel
5 (100%) 1 vote