comment-faire-sa-pate-a-modeler-maison
#Zero-dechet-enfant
Comment faire sa pâte à modeler maison ?
4/5 (1 évaluations)
Lecture en 5 minutes

Comment faire de la pâte à modeler maison ?

La pâte à modeler est une matière appréciée par les enfants, mais aussi par leurs parents. La travailler permet en effet d'éveiller la créativité des plus petits. Nous vous expliquons dans cet article comment faire de la pâte à modeler : une recette saine, naturelle et non toxique pour que chacun puisse profiter de cette activité pour s'amuser, et ce peu importe son âge.

Les ingrédients pour une pâte à modeler diy

  • 1 tasse de maizena (120 g)
  • ¼ de tasse de sel fin (20 g)
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude alimentaire (10 g)
  • 1 cuillère à soupe d'huile de colza ou de tournesol
  • 1 tasse d'eau froide (20 cl)

La recette pâte à modeler maison

Fabriquer sa pâte à modeler est un jeu d'enfant. Mélangez d'abord dans une casserole la farine, le bicarbonate et le sel. Ajoutez ensuite l'huile, l'eau froide et le colorant naturel pour la pâte à modeler, puis fouettez le mélange. Il faut ensuite le cuire, sans cesser de remuer, avec parcimonie. La pâte va alors former une boule. Laissez-la refroidir avant de la pétrir pendant quelques minutes, puis décorez-la comme vous le souhaitez, avec des arômes ou des paillettes. Surveillez la cuisson pour obtenir une bonne texture de pâte à modeler maison.

Comment décorer la pâte à modeler ?

Du colorant naturel pour la pâte à modeler pourra vous permettre de personnaliser la matière. Mieux vaut utiliser un colorant alimentaire en poudre, plus pratique à utiliser dans ce cas. Veillez aussi à ne pas en mettre trop : si c'est le cas, le colorant risque de déteindre aussi sur les doigts ou la table. Parmi les colorants naturels, notons le paprika, le curry ou encore le jus d'épinards et de betterave. En effet, grâce à cette recette, les enfants ne risquent rien si vous les voyez manger un peu la pâte à modeler.

Par ailleurs, la couleur de la pâte à modeler peut être accordée avec les odeurs et les parfums. La jaune peut être parfumée avec des arômes naturels de citron. Pour la bleue, préférez de l'huile essentielle de violette, de l'extrait de menthe pour la pâte verte, de la pâte à modeler blanche pour l'huile de coco. Pour la pâte à modeler rouge, préférez l'extrait de fraise, et l'eau de fleur d'orange pour la pâte à modeler orange.

Les derniers articles zéro-déchet

Faire son eau gazeuse sans machine - L'eau de Pois Chiche - Par quoi remplacer le dentifrice ? - Huile de neem poux - plateau repas zéro-déchet - Acide citrique wc avis - J'ai plus de lessive comment faire ? - Comment laver son lave-vaisselle ? - Devenir nettoyeur de jardin privé - Compostage obligatoire -

Questions / Réponses sur Comment faire sa pâte à modeler maison ?

Mélangez de la farine, du sel, de l'eau, de l'huile et éventuellement des colorants naturels pour obtenir une pâte à modeler faite maison.

C'est économique, sans produits chimiques et permet de personnaliser les couleurs et les parfums selon vos préférences.

Rangez-la dans un récipient hermétique ou un sac en plastique refermable pour éviter qu'elle ne sèche.