recette-de-savon-maison-au-curcuma
#Zero-dechet-salle-de-bain
Recette de savon maison au curcuma
4.8/5 (4 évaluations)
Lecture en 4 minutes

Recette de savon maison au curcuma

Une membre du groupe facebook de Planète Zéro Déchet que vous pouvez trouver sous le nom "Un foyer zéro déchet en 365 jours" partage aujourd'hui avec nous sa recette de savon au curcuma.

Recette du savon maison

  • 200 g huile d olive
  • 200 g huile de coco
  • 100 g huile de colza

on mélange le tout et on rajoute 230 g de lessive de soude

on mixe un peu et on rajoute 1 cuillère à café du curcuma en poudre

on continue à mixer jusqu'à que la trace

15 goûtes d huile essentiel à votre goût moi j aime bien le ylang ylang

Acheter du savon artisanal

Si votre tentative de faire du savon maison a échoué, il ne vous reste plus qu'à acheter votre savon artisanal et surgras pour le visage. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez adopter ou réadopter les savons artisanaux.

Les principales raisons qui devraient vous pousser à opter pour un savon artisanal c'est parce que c'est un produit écologique et sain. En effet, les savons artisanaux sont des savons dont la composition est naturelle, vous ne risquez donc pas d'exposer votre peau à des substances toxiques (ex : colorants, parfums synthétiques,..) qui sont contenues dans les savons industriels. C'est un savon qui ne présente pas de risque pour votre santé.

De plus, la fabrication par un système de saponification à froid permet que les produits présents dans sa composition (ex : huiles végétales) préservent leurs bienfaits et ne soient en aucun cas dénaturés. Ce savon bio est doux et ne risque pas d'agresser votre peau tout en lui procurant un soin. Par exemple votre peau pourra être hydratée avec la glycérine naturelle contenue dans le savon à froid.

Enfin, cela vous donne l'occasion de soutenir les producteurs et les artisans locaux.

Vous fabriquez vos savons home made autrement ?

Partagez le avec nous dans les commentaires.

Questions / Réponses sur Recette de savon maison au curcuma

Pour faire un savon au curcuma maison, mélangez de l'huile d'olive, de l'huile de noix de coco et de l'huile de palme durable avec de la soude caustique, ajoutez du curcuma en poudre pour la couleur et les propriétés bénéfiques.

Le curcuma peut avoir des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes pour la peau. Un savon au curcuma peut aider à éclaircir le teint et à apaiser certaines irritations cutanées.

Le curcuma peut tacher temporairement la peau, donc évitez d'en utiliser une trop grande quantité. Assurez-vous de suivre les instructions de fabrication du savon en utilisant la soude caustique avec prudence et de porter des équipements de protection appropriés.