Faire une recherche sur le blog Zéro Déchet

6 min -
5/5 (1 vote) - sommaire

Perles de céramiques : l'astuce écologique pour assainir l'eau

Entre une eau qui a mauvais goût et la présence de particules potentiellement nocives, le robinet ne fait plus l'unanimité. Un constat qui justifie l'engouement des Français pour les bouteilles en plastique, au grand dam de la planète. Pourtant, il existe une solution naturelle pour purifier cette ressource disponible à même la cuisine : les perles de céramiques. Une petite révolution dans l'univers du zéro déchet, qui pourrait bien vous réconcilier avec votre verre d'eau... du robinet.



haut de page

Perles de céramiques : de quoi s'agit-il ?

Les perles de céramiques se présentent généralement comme de petits cylindres blancs et creux. Mais derrière leur apparente simplicité se cache un dispositif ingénieux : une base d'argile renfermant non moins de 80 souches de micro-organismes distinctes ! Ces éléments miniatures ne visent pas à filtrer l'eau : ils modifient et corrigent directement sa composition afin de l'assainir durablement. En rétablissant son équilibre biologique, elles améliorent grandement sa qualité. Résultat : une saveur moins âcre, une chute drastique du taux de chlore et de calcaire, et une concentration diminuée en ions nitrate, nitrite et ammonium.


haut de page

Comment les utiliser ?

Les perles de céramiques s'affichent comme la solution simple et efficace pour purifier l'eau du robinet. La première fois, déposez-les au fond d'une carafe remplie d'eau. Laissez ensuite reposer le liquide une demi-heure avant de le boire. Pour les futures utilisations, conservez les perles dans un fond d'eau que vous compléterez selon vos besoins : seules 10 minutes d'attente suffiront. Toutefois, gardez en mémoire que ces perles ne s'adressent pas à une eau impropre à la consommation. Elles se contentent de neutraliser les agents pathogènes d'une source potable.


haut de page

Une alternative saine et durable pour assainir l'eau du robinet

Rien de tel que des perles de céramiques pour réduire ses déchets : saviez-vous que chaque individu consomme en moyenne environ 10 kilos de plastique par an ? Grâce à ce dispositif écologique, dites adieu au suremballage : fini les bouteilles en plastique ! Sans parler des économies que vous réaliserez sur votre prochaine liste de courses. Par ailleurs, elles se fixent un second objectif : remplacer les controversés filtres à charbon. En mars 2017, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) a présenté les risques d'une carafe ou d'une gourde filtrantes mal entretenues. Celles-ci stockeraient certains contaminants pour les relarguer ensuite dans l’eau de boisson. Ces perles innovantes balaient d'un revers de main tous ces inconvénients : elles ne requièrent aucun nettoyage et sont réutilisables à l'infini.



Articles en rapport avec "eau potable"

Un peu de lecture en plus dans la catégorie "zero dechet cuisine"

Les derniers articles zéro déchet