Faire une recherche sur le blog Zéro Déchet

Cet article de Gilles n'a pas encore été noté.

Désherbant naturel bio : 3 recettes maison !

désherber sans glyphosate ni produits chimiques les herbes indésirables ou ronces près de son jardin
désherber sans glyphosate ni produits chimiques les herbes indésirables ou ronces près de son jardin

Les mauvaises herbes règnent sur votre pelouse ? Vous aimeriez vous en débarrasser, sans vous échiner pendant des heures à la corvée d'arrachage ? Bien sûr, vous pourriez prendre un raccourci avec les herbicides chimiques. Un gain de temps qui se soldera par une dégradation des sols et de ses petits hôtes, mais aussi par des conséquences néfastes sur votre santé. Heureusement, il est possible de fabriquer son désherbant naturel et respectueux de l'environnement. Voici 3 recettes de désherbant bio à tester absolument !



haut de page

Le duo bicarbonate et vinaigre pour un désherbant maison de choc

Connaissez-vous le mélange bicarbonate de soude, vinaigre et eau ? Un désherbant écologique maison qui a fait ses preuves ! Les mauvaises herbes ainsi arrosées jaunissent et s'arrachent très aisément. Respectez les proportions suivantes, afin de ne pas acidifier le sol en excès :

Il est possible de déposer directement du bicarbonate de soude sur vos adventices. Si cette solution convient pour les allées ou les terrasses, elle n'est pas recommandée pour les massifs.


haut de page

L'eau de cuisson des pommes de terre pour les indésirables des allées

Vous venez de faire cuire des pommes de terre ? Ne jetez plus l'eau de cuisson ! Offrez-lui une seconde vie en la versant encore bouillante sur vos adventices. Sa forte teneur en amidon exerce de bonnes propriétés désherbantes. Toutefois, cette méthode n'empêche pas la repousse : réitérez-la dès le retour des mauvaises herbes.
Réservez-la plutôt aux allées et aux interstices des dalles, mais pas au potager : vous risqueriez de réduire à néant vos rangs de légumes. Vous pouvez également l'utiliser comme désherbant pour ronces, après les avoir coupées à ras, pour brûler leurs racines.
En revanche, évitez l'eau bouillante salée : le sel tend à détruire les micro-organismes présents dans le sol, le rendant ainsi moins fertile.


haut de page

Le recours aux végétaux pour un désherbant naturel efficace

La nature elle-même détient parfois la solution. Le purin d'ortie (ou d'angélique) s'affiche comme une excellente recette pour mauvaise herbe. Un mélange d'eau, de savon liquide biologique, et de quelques gouttes d'huile essentielle de basilic fera également un bon herbicide bio.
Mais tenons-le pour dit : pour un désherbage durable, rien ne vaut l'huile de coude. En gardant vos mauvaises herbes intactes, vous pourrez même les intégrer à votre compost. Veillez simplement à ce qu'elles ne soient pas montées en graines, ni trop traçantes ou envahissantes. De quoi adopter la philosophie zéro déchet jusqu'au bout !



Un peu de lecture en plus dans la catégorie "zero dechet jardin"

Les derniers articles zéro déchet