Je fabrique mon savon bio : la méthode Melt and Pour
Halte aux produits chimiques dans nos salles de bain : aujourd'hui je vais vous prouver que fabriquer son savon naturel soi-même est un jeu d'enfant ! Car à la base mon souci c'était ça (et je suis sure que vous vous dîtes la même chose) : je m'imaginais que fabriquer un savon demandait beaucoup de temps et que c'était compliqué. Que nenni, alors plus d'excuse pour ne pas vous lancer à votre tour :)
Voir la vidéo sur notre chaîne YoutubeQu'est ce que le Melt and Pour ?
Melt and Pour signifie "fondre et verser" et c'est le nom qu'on donne à la base que nous allons utiliser pour fabriquer notre savon naturel. C'est la méthode la plus facile et rapide pour obtenir son propre savon !
En effet, elle nous évite d'avoir à manipuler de la soude, nécessaire à la saponification, puisque la base melt and pour est déjà préalablement saponifiée. De plus, c'est un gain de temps considérable en comparaison avec la méthode de saponification à froid qui comporte une étape de séchage, aussi appelé "cure", d'une durée moyenne de 4 semaines !
Ingrédients et ustensiles
Prenons les choses dans l'ordre et parlons tout d'abord des ingrédients nécessaires à la fabrication d'un savon bio façon melt and pour :
- une préparation melt and pour prête à l'emploi : il en existe plusieurs sur le marché, veillez à acheter une préparation d'origine 100% naturelle. Sachez que si vous êtes vegan, il existe des bases pour savon avec de la glycérine végétale ;)
- des huiles essentielles ou des extraits aromatiques naturels pour parfumer votre savon à votre goût
- des colorants, alimentaires ou cosmétiques bio, pour donner de la couleur et de la joie à votre savon
- éventuellement des actifs