L’idée est de donner une deuxième vie aux affaires pour avoir un comportement en phase avec le zéro déchet. En réutilisant les fringues, vous évitez que leur propriétaire ne les jette à la poubelle. Le gros problème actuel pour la planète c’est la sur-consommation, nous avons pris l’habitude de trop consommer, même quand cela n’est pas nécessaire.

Pourquoi ne pas acheter ses habits neufs dans les magasins ?

Pensez au troc, à l’échange de fripes entre copines ou à l’achat/revente de vêtements en ligne.

En limitant les achats d’habits neufs, vous limitez aussi les emballages, les étiquettes et autres morceaux de plastique utilisés par la grande consommation ou la distribution spécialisée.

Où trouver des articles d’occasion encore à la mode ?

Beaucoup de femmes font le tri dans leur placard sur https://www.vinted.fr/

Vous pouvez aussi aller sur leboncoin pour trouver de nouveaux habits (parfois les habits sont presque neuf, portés 1 ou 2 fois !). Pensez à faire des vides-greniers, le plus compliqué sur les braderies étant de trouver votre taille. Les sites en ligne sont plus pratiques à ce niveau là car vous pouvez utiliser un filtre avec la taille, la marque ou le type de vêtement. Moi personnellement je fais les braderies, pour les hommes c’est plus compliqué, il y a moins d’offre et de choix.

Comment vendre les vêtements qu’on utilise plus ?

Utilisez internet, prenez en photo vos fringues et postez les sur les sites de vente d’occasion les plus connus, ils trouveront vites preneur ou preneuse. Rendez-vous sur les braderies et organisez bien votre stand pour réussir vos ventes en un minimum de temps, en effet c’est assez contraignant de se lever le samedi à 6h du matin pour réussir à vendre 3 pantalons ! Mais si vous êtes bien organisées, vous pourrez récolter de quoi vous refaire une garde-robe toute neuve (enfin avec des nouvelles fringues d’occasion). Et pour pas cher en plus ! Voici un lien vers un site qui vous donne les informations sur les dates et lieux de braderies aux alentours de chez vous https://www.sabradou.com/. Pour 3/4 euros, vous pouvez trouver des pantalons magnifiques !

Qu’est ce qu’on ne peut pas acheter sur des braderies (ou qu’il vaut mieux éviter) ?

Evitez les chaussures pour les enfants car elles prennent la forme du pied du propriétaire et votre enfant pourrait avoir des problèmes de formation de ses pieds ou des maux de dos quand il grandira. Sinon je ne vois pas de contrainte particulière, osez chiner les pantalons, les chemisiers, les tops, les pulls ou même les chaussures de soirée.

J’achète et je vends mes vêtements sur des braderies
5 (100%) 1 vote