Faire une recherche sur le blog Zéro Déchet

10 min -
4.3/5 (3 votes) - sommaire

J'arrête l'eau en bouteille plastique

Filtrer l'eau du robinet pour réduire ses déchets de plastiques, c'est une action que je voulais commencer depuis bien longtemps. Je ne savez pas vraiment comment commencer à supprimer les bouteilles plastiques sans garder mon confort de vie de par la praticité des bouteilles.



haut de page

Pourquoi réduire sa consommation de bouteilles plastiques ?

L'eau en bouteille est consommée par notre famille tous les jours et par toute la famille. C'est donc un point sensible et critique dans le cheminement vers un foyer zéro déchet. Une action sur l'éviction de ce déchet et ce sont d'énormes économies de plastiques qui peuvent-être faites sur une année. Imaginons l'économie de déchet plastique si tous les foyers de France se mettaient à supprimer leur consommation de bouteilles plastiques pour leur eau minérale.

Le déchet : les bouteilles plastiques


haut de page

L'utilisation de l'eau en bouteille

Nous utilisons l'eau minérale pour s'hydrater dans la journée mais aussi pour cuisiner. C'est surtout ce second usage qui a un fort impact sur la consommation d'eau car pour faire cuir du riz c'est déjà un demi litre d'eau en bouteille !


haut de page

Quelle consommation d'eau potable pour une famille de 5 personnes ?

Verres d'eau, gourdes en inox pour la journée, eau de cuisson des féculents, cuisson à la vapeur d'eau, ce sont les différents usages que nous faisons de l'eau au quotidien dans notre famille qui passe progressivement au zéro déchet.En une journée, j'ai calculé une consommation de 5 litres d'eau. Nous utilisation principalement des grosses bouteilles Volvic de 8 litres recyclables avec un bouchon verseur bien pratique pour les enfants. 5 litres d'eau par jour c'est 150 litres d'eau par mois, 1800 litres d'eau par an soit plus de 1200 bouteilles plastiques d'1,5 litre ou 225 bonbonnes de 8 litres. Impressionnant non ? Il fallait donc que cela cesse, même si les bouteilles Volvic sont recyclables. Mais alors quelle alternative ? L'eau du robinet ? Des carafes filtrantes ?


haut de page

Comment s'adapter à la suppression des bouteilles plastiques ?

Dans l'idée, supprimer les bouteilles plastiques de son quotidien c'est bien, mais comment ne pas perdre en qualité de vie ou en pratique sans les petites bouteilles avec bouchon pour les enfants par exemple ? D'autant que je ne suis pas fan d'acheter des nouveaux articles pour passer au zéro déchet ! L'idée étant de consommer mieux et surtout moins ! Mais pour l'eau, qui reste un besoin physiologique c'est différent. Nous avons donc dû nous équiper les enfants, ma femme et moi de gourdes en inox. Ces gourdes sont utilisées et lavées tous les jours et elles remplaces les bouteilles plastiques. C'est donc un achat qui rentre dans les critères du zéro déchet puisque réutilisable au quotidien pendant plusieurs mois voir plusieurs années et en remplacement d'un consomMembre1853 polluant. Mais comment remplir ces gourdes d'eau potable ?


haut de page

L'eau du robinet et les adoucisseurs d'eau

Ma première idée a été d'utiliser l'eau du robinet, c'est à dire l'eau du réseau. Mais je me suis retrouvé confronté à 2 problèmes et interrogations :

Je vais donc vous partager les recherches que j'ai effectué pour répondre à ces 2 questions importantes dans la suite de ma démarche qui sera de m'équiper d'une fontaine qui filtre l'eau du robinet par gravité.

Que contient l'eau du robinet ?

Vous l'avez certainement remarqué, l'eau du robinet a une odeur et un goût qui n'est pas toujours très agréable selon la région dans laquelle vous vous trouvez. Cette sensation est due au chlore qui se trouve dans l'eau.

Peut-on consommer l'eau du robinet assainit par un adoucisseur d'eau ?

A ma connaissance, il n'est pas recommandé d'utiliser une eau assainit par un adoucisseur d'eau. Ces adoucisseurs sont utilisés pour réduire le calcaire présent dans l'eau du robinet et ainsi prolonger la durée de vie de vos appareils électro-ménagés. Mais pourquoi ne peut-on pas la consommer ? Si vous avez la réponse, postez un commentaire en bas de cette page.


haut de page

Bilan après 8 semaines de ma vie sans bouteille plastique avec une fontaine filtrante par gravité

J'ai utilisé une fontaine filtrante par gravité pour me passer des bouteilles d'eau en plastique. Je ressens un réel plaisir à transformer mon eau chlorée en eau de bonne qualité. Le goût est assez proche de l'eau minérale que je consommais auparavant.


haut de page

Les autres alternatives pour se passer des bouteilles plastiques

Dans certaines régions vous pouvez consommer directement l'eau du robinet pour éviter l'utilisation des bouteilles plastiques.Il existe aussi dans certaines villes comme à Lille, des livreurs de bouteilles en verre consignées qui dépose et récupère l'eau directement chez vous.Enfin vous pouvez vous équiper de fontaine Château d'eau ou Culligan directement chez vous avec des bonbonnes réutilisables à grand volume.


haut de page

A prendre en compte avant ce changement d'habitude

Vous aurez certainement besoin de vous équipes de gourde en inox ou de thermos pour transMembre6566 votre eau à votre travail ou pour que vos enfants puissent s'hydrater lors de leur journée à l'écoles, voici une sélection de gourdes réutilisables biens pratiques que je vous conseille vivement (j'en ai essayé plusieurs pour toute la famille et je vous présente les 3 gourdes les plus fonctionnelles et solides).


haut de page

Pourquoi passer à la gourde

Les bouteilles d'eau polluent énormément notre planète, car on en utilise énormément. Environ 89 milliards de litres d'eau sont, chaque année, mis en bouteille. C'est environ 2822 litres par seconde. Les bouteilles d'eau ont donc un énorme impact sur l'environnement, car il suffit d'en jeter une par sa fenêtre et le plastique se retrouve au milieu de l'océan. Le plastique met de nombreuses années avant de disparaître, et il est l'ennemi public numéro 1 du développement durable. En France, 175 bouteilles d'eau sont vendues chaque seconde, c'est-à-dire 5,5 milliards de bouteilles d'eau par an, ce qui est un chiffre très conséquent, sachant que ce n'est qu'en France. Il faut donc essayer de réduire au maximum l'achat et l'utilisation de bouteille, en achetant des gourdes. En effet, les gourdes sont recyclables et recyclées, et leur utilisation est très appréciée. Elles évitent d'acheter des bouteilles d'eau, et il suffit de la remplir à une fontaine ou bien à un robinet pour que celle-ci se remplisse. Il n'y a plus de plastique jeté, et les gourdes durent dans le temps, voire toute une vie et si tout le monde buvait de l'eau dans les gourdes, une énorme quantité de plastique ne serait pas utilisée. De plus, vous pouvez transMembre6566 votre gourde où vous le voulez, car elles sont pratiques. Il en existe différents types, comme la gourde qui garde la fraîcheur de l'eau pendant des randonnées par exemple, ou bien celle avec un embout en forme de paille que vous pouvez mettre dans la bouche et avaler.  Certaines gourdes sont aussi personnalisables, avec une photo ou bien un texte, afin de ne pas la perdre. Il faut donc urgemment commencer à remplacer la bouteille en plastique par les gourdes, afin de réduire considérablement la pollution du plastique.



 


haut de page

Les produits évoqués dans cet article utiles pour la réduction du plastique liés à la consommation d'eau potable

Contactez-moi pour en savoir plus sur facebook



Articles en rapport avec "eau potable"

Un peu de lecture en plus dans la catégorie "zero dechet cuisine"

Les derniers articles zéro déchet