Filtrer l’eau du robinet pour réduire ses déchets de plastiques, c’est une action que je voulais commencer depuis bien longtemps. Je ne savez pas vraiment comment commencer à supprimer les bouteilles plastiques sans garder mon confort de vie de par la praticité des bouteilles.

Pourquoi réduire sa consommation de bouteilles plastiques ?

L’eau en bouteille est consommée par notre famille tous les jours et par toute la famille. C’est donc un point sensible et critique dans le cheminement vers un foyer zéro déchet. Une action sur l’éviction de ce déchet et ce sont d’énormes économies de plastiques qui peuvent-être faites sur une année. Imaginons l’économie de déchet plastique si tous les foyers de France se mettaient à supprimer leur consommation de bouteilles plastiques pour leur eau minérale.

Le déchet : les bouteilles plastiques

L’utilisation de l’eau en bouteille

Nous utilisons l’eau minérale pour s’hydrater dans la journée mais aussi pour cuisiner. C’est surtout ce second usage qui a un fort impact sur la consommation d’eau car pour faire cuir du riz c’est déjà un demi litre d’eau en bouteille !

Quelle consommation d’eau potable pour une famille de 5 personnes ?

Verres d’eau, gourdes en inox pour la journée, eau de cuisson des féculents, cuisson à la vapeur d’eau, ce sont les différents usages que nous faisons de l’eau au quotidien dans notre famille qui passe progressivement au zéro déchet.En une journée, j’ai calculé une consommation de 5 litres d’eau. Nous utilisation principalement des grosses bouteilles Volvic de 8 litres recyclables avec un bouchon verseur bien pratique pour les enfants. 5 litres d’eau par jour c’est 150 litres d’eau par mois, 1800 litres d’eau par an soit plus de 1200 bouteilles plastiques d’1,5 litre ou 225 bonbonnes de 8 litres. Impressionnant non ? Il fallait donc que cela cesse, même si les bouteilles Volvic sont recyclables. Mais alors quelle alternative ? L’eau du robinet ? Des carafes filtrantes ?

Comment s’adapter à la suppression des bouteilles plastiques ?

Dans l’idée, supprimer les bouteilles plastiques de son quotidien c’est bien, mais comment ne pas perdre en qualité de vie ou en pratique sans les petites bouteilles avec bouchon pour les enfants par exemple ? D’autant que je ne suis pas fan d’acheter des nouveaux articles pour passer au zéro déchet ! L’idée étant de consommer mieux et surtout moins ! Mais pour l’eau, qui reste un besoin physiologique c’est différent. Nous avons donc dû nous équiper les enfants, ma femme et moi de gourdes en inox. Ces gourdes sont utilisées et lavées tous les jours et elles remplaces les bouteilles plastiques. C’est donc un achat qui rentre dans les critères du zéro déchet puisque réutilisable au quotidien pendant plusieurs mois voir plusieurs années et en remplacement d’un consommable polluant. Mais comment remplir ces gourdes d’eau potable ?

L’eau du robinet et les adoucisseurs d’eau

Ma première idée a été d’utiliser l’eau du robinet, c’est à dire l’eau du réseau. Mais je me suis retrouvé confronté à 2 problèmes et interrogations :

  • Que contient l’eau du robinet ?
  • Peut-on consommer l’eau du robinet assainit par un adoucisseur d’eau ?

Je vais donc vous partager les recherches que j’ai effectué pour répondre à ces 2 questions importantes dans la suite de ma démarche qui sera de m’équiper d’une fontaine qui filtre l’eau du robinet par gravité.

Que contient l’eau du robinet ?

Vous l’avez certainement remarqué, l’eau du robinet a une odeur et un goût qui n’est pas toujours très agréable selon la région dans laquelle vous vous trouvez. Cette sensation est due au chlore qui se trouve dans l’eau.

Peut-on consommer l’eau du robinet assainit par un adoucisseur d’eau ?

A ma connaissance, il n’est pas recommandé d’utiliser une eau assainit par un adoucisseur d’eau. Ces adoucisseurs sont utilisés pour réduire le calcaire présent dans l’eau du robinet et ainsi prolonger la durée de vie de vos appareils électro-ménagés. Mais pourquoi ne peut-on pas la consommer ? Si vous avez la réponse, postez un commentaire en bas de cette page.

La fontaine filtrante par gravité

En septembre, nous nous sommes équipés d’une fontaine filtrante par gravité afin de pouvoir consommer l’eau du robinet.
A noter qu’il n’est tout de même pas possible de filtrer ni l’eau de mer, ni l’eau déjà traitée par l’adoucisseur d’eau. En revanche il est tout à fait possible d’utiliser la fontaine pour filtrer l’eau du robinet avant l’adoucisseur ou encore l’eau de pluie. Ce sont les 2 filtres (chandelles) qui s’occupent de la filtration.

Un premier filtrage consiste à micro-filtrer l’eau par la coque extérieur en céramique

Le second filtrage a un effet anti-bactérien, il se situe à l’intérieur de la chandelle.

Un troisième filtrage par le charbon actif, élimine ne chlore présent dans l’eau.

Enfin le quatrième filtrage nettoie l’eau des métaux lors comme le plomb. Les résidus de médicaments sont aussi pris au piège par les filtres.

A partir de combien de litre d’eau rentabilisent-on la fontaine ?

Cette fontaine filtrante coûte environ 250 euros. J’ai fait le calcul qu’il était possible de la rentabiliser en moins de 4 mois d’utilisation pour notre famille de 5 personnes. Il faudra ensuite changer les filtres 2 fois par an soit un coût malgré tout non négligeable.

Combien coûtent les filtres à eau et quand faut-il les changer ?

Il faut les changer tous les 6 mois et prévoir environ 75 euros pour les 2 filtres.

Comment son recycler les filtres à eau ?

A date je n’ai pas encore d’information sur le recyclage de ces chandelles filtrantes. Si vous avez des informations à ce sujet, mentionnez-les dans les commentaires.

Bilan après 8 semaines de ma vie sans bouteille plastique

Je ressens un réel plaisir à transformer mon eau chlorée en eau de bonne qualité. Le goût est assez proche de l’eau minérale que je consommais auparavant. J’éprouve un réel gain de temps à ne pas avoir à décharger le coffre de mes bidons de 8 litres ainsi que de devoir sortir les poubelles en plastiques une fois qu’elles sont vides. La seule contrainte que je vois à date c’est de ne pas savoir exactement quand remplir la fontaine filtrante et du coup de me retrouver parfois sans eau disponible à la consommation. En effet la cuve en inox ne contient pas de regard pour signifier le niveau de remplissage. Il faut juste que j’instaure une routine de remplissage de la cuve supérieure plus adaptée (1 fois par jour tous les soirs par exemple).

Les autres alternatives pour se passer des bouteilles plastiques

Dans certaines régions vous pouvez consommer directement l’eau du robinet pour éviter l’utilisation des bouteilles plastiques.Il existe aussi dans certaines villes comme à Lille, des livreurs de bouteilles en verre consignées qui dépose et récupère l’eau directement chez vous.Enfin vous pouvez vous équiper de fontaine Château d’eau ou Culligan directement chez vous avec des bonbonnes réutilisables à grand volume.

A prendre en compte avant ce changement d’habitude

Vous aurez certainement besoin de vous équipes de gourde en inox ou de thermos pour transporter votre eau à votre travail ou pour que vos enfants puissent s’hydrater lors de leur journée à l’écoles, voici une sélection de gourdes réutilisables biens pratiques que je vous conseille vivement (j’en ai essayé plusieurs pour toute la famille et je vous présente les 3 gourdes les plus fonctionnelles et solides).

Les produits évoqués dans cet article utiles pour la réduction du plastique liés à la consommation d’eau potable

Contactez-moi pour en savoir plus sur facebook

J’arrête l’eau en bouteille plastique
Notez cet article !