je-lave-mon-linge-avec-des-copeaux-de-savon-de-marseille
#Zero-dechet-maison
Je lave mon linge avec des copeaux de savon de Marseille
4/5 (46 évaluations)
Lecture en 5 minutes

Je lave mon linge avec des copeaux de savon de Marseille

Laver son linge, c'est obligatoire, si on veut adopter un mode de vie zéro déchet, l'idée c'est en priorité de réduire sa consommation, dans le cas présent, l'utilisation de la machine à laver, mais bon, on doit quand même laver son linge de temps en temps, donc nous avons décidé de trouver la recette pour faire sa lessive maison. Je vais donc vous expliquer comment fabriquer la lessive pour laver son linge avec des copeaux de savon de Marseille.

Voir la vidéo sur notre chaîne Youtube

Combien ça coûte de laver son linge en mode zéro déchet ?

J'ai fait le calcul, un bidon de lessive dans le commerce c'est 5 euros et du plastique pour la bouteille. Faire la lessive soi-même, c'est 5 fois moins cher et pas très compliqué, bio et artisanal. En plus c'est bon pour nous, pour la planète car cela ne contient pas de produits chimiques.

Combien de machines par semaine pour une famille de 5 personnes ?

Bon, pour ne rien vous cacher, quand on est une famille de 2 adultes et de 3 enfants, la machine à laver tourne matin et soir. On n'essaie de remettre les habits plusieurs jours mais parfois, çà n'est vraiment pas possible, surtout avec 3 garçons qui jouent souvent dans le jardin.

De quoi a-t-on besoin pour fabriquer sa lessive ?

Je vais vous lister les ingrédients nécessaire pour la réalisation de sa lessive maison. Vous pouvez la stocker dans un bidon de lessive que vous aurez pris soin de conserver (mais il est en plastique) ou dans une bouteille en verre.

  • Savon de Marseille (des copeaux)
  • Du savon noir (pour les grosses taches)
  • Du vinaigre blanc (à utiliser en adoucissant)
  • Des cristaux de soude si le linge est très sale
  • Du citron pour le blanc (le citron a la propriété de blanchir)
  • Des huiles essentielles (l'arbre à thé - tea tree pour désinfecter, la lavande pour donner une odeur agréable) - facultatif

Ensuite, en plus des ingrédients, vous pouvez vous équiper de 5 balles de lavage, d'une brosse pour frotter le linge taché, un filet pour protéger le linge fragile et de percarbonate de soude.

La recette de la lessive DIY

  • Mettre 20g de morceaux de savon de Marseille dans 1l d'eau bouillante
  • Ajoutez 20g de cristaux de soude
  • Ajoutez les huiles essentielles
  • Attendre et mélangez
  • Quand c'est froid, c'est prêt !

Ajoutez les autres ingrédients en fonction de leur spécificité (le vinaigre pour adoucir etc…)Versez ensuite le tout dans la bouteille en verre et mélangez en secouant (pensez à laisser de l'air dans la bouteille pour pouvoir bien agiter).

Comment laver son linge autrement en mode zéro déchet ?

Avez-vous déjà testé la lessive au lierre au lieu de laver son linge au savon de Marseille ? Personnellement moi, je ne l'ai jamais testé mais j'ai plein de lierre dans le jardin donc je suis curieux de savoir comment çà marche (postez votre expérience dans les commentaires). Même chose pour le noix de lavage et savez-vous ce qu'est la saponine.

Les derniers articles zéro-déchet

Huile de neem poux - Astuces bricolage récup - Où se procurer des parfums de Grasse pour bougie sans CMR ? - Compostage obligatoire - Comment faire du fond de teint maison ? - Acide citrique wc avis - Savons authentiques de Marseille - Comment laver son lave-vaisselle ? - Solution saine pour votre peau DIY - En panne de couche comment faire -

Questions / Réponses sur Je lave mon linge avec des copeaux de savon de Marseille

Placez une petite quantité de copeaux de savon de Marseille dans le compartiment de la lessive de votre machine à laver ou directement dans le tambour avec le linge.

Les copeaux de savon de Marseille sont naturels, biodégradables et conviennent aux peaux sensibles. Ils aident à nettoyer le linge tout en limitant l'usage de produits chimiques.

Assurez-vous de dissoudre les copeaux de savon complètement dans l'eau avant de lancer le cycle de lavage pour éviter tout résidu sur les vêtements.