Le Furoshiki est une technique japonaise traditionnelle du pliage et du nouage. Destiné à l’emballage des cadeaux, au transport des objets et effets personnels, le Furoshiki désigne également le carré de tissu utilisé. Il est vecteur des trois principales valeurs de Zéro déchet : Réduire, Réutiliser, Recycler.

premier furoshikis
Premier furoshiki de Emmanuelle Nanou Bicorne

Réduire avec les Furoshiki :

Chaque année, des tonnes de papiers sont utilisés au moment de Noël particulièrement mais aussi toute l’année. Très peu seront recyclés car souvent jetés dans la poubelle à déchets ménagers. 

« On a tous des foulards. On a tous des taies d’oreiller. (Élastiques aux quatre coins et faire gonfler). Une manche de pull ou de pantalon inutilisable, un peu de tissu coloré… Et voilà un sac pour bouteilles.
Même pas besoin d’investir dans du tissu neuf.
Cette année sera sans papier cadeau, mais pas sans emballage. »

Emmanuelle Nanou Bicorne sur le groupe
https://www.facebook.com/groups/803409743424059

L’avantage du Furoshiki, c’est qu’il est réutilisable, peut se créer à partir de chutes de tissus comme de pièces ayant déjà un usage (un foulard par exemple). On évite donc des papiers cadeaux à usage unique. De vieux draps, des chutes de tissus vendues au poids, des mouchoirs … tout ce à quoi on peut donner un nouvel usage permet d’éviter le gaspillage. Le modèle d’emballage cadeau zéro déchet parfait !

Réutiliser les textiles :

Mouchoirs, foulards, nappes, taies d’oreillers … tout ce qui est en tissu peut être transformé avec un peu d’imagination. On peut adapter notre contenant à notre contenu. Il existe de nombreux tutoriels sur le net, accessibles à tous. Les enfants sont aussi souvent très créatifs quand on laisse déborder leur imagination.

Les furoshikis pour emballer des bouteilles
sac pour bouteilles de Emmanuelle Nanou Bicorne

Recycler ses chutes de tissus :

Si on utilise une nappe, un foulard ou autre pièce de tissu de qualité, c’est l’occasion de faire un cadeau deux en un puisque l’emballage cadeau pourra être utilisé comme un cadeau en lui-même. 

Sinon, on peut conserver l’emballage en tissu pour le réutiliser ultérieurement. 

Les furoshikis peuvent aussi servir dans la vie de tous les jours, comme sacs pour les courses, pour emporter les produits en vrac, pochettes pour transporter sa tablette … c’est un élément de base pour qui veut protéger la planète et pratiquer le zéro déchet

J’utilise des Furoshiki pour emballer mes cadeaux
5 (100%) 2 votes