la-culotte-menstruelle
#Zero-dechet-salle-de-bain
La culotte menstruelle (culotte de règles lavable)
2/5 (1 évaluations)
Lecture en 12 minutes

Culotte menstruelle : et si vous passiez aux règles zéro déchet ?

En moyenne, une femme jette environ 11 000 protections hygiéniques durant sa vie. Un chiffre qui effraie ! Il existe pourtant une autre alternative aux serviettes et aux tampons, à la fois respectueuse de la planète et de notre santé : la culotte menstruelle. En quoi consiste-t-elle ? Convient-elle à chacune d'entre nous ? Faisons le point.

Qu'est-ce que la culotte menstruelle ?

Au milieu de nos sous-vêtements classiques, elle ne dépareille pas. Mais avec ses trois couches en matière absorbante, la culotte menstruelle cache bien son jeu ! À peine plus épaisse qu'une lingerie ordinaire (3 mm d'épaisseur), elle peut tout de même retenir un flux menstruel équivalent à environ 3 tampons – soit approximativement 12 h de protection non-stop. Disponible sous forme de slip ou de shorty, les culottes de règles se déclinent sous des formes très fantaisie.
Leurs gros atouts ? Fini les protections jetables ! Cette culotte est réutilisable : facile d'entretien, elle se rince simplement à l'eau froide avant d'être lavée en machine à 30 °C.

Meilleure qu'une protection hygiénique classique ?

Moins invasive que le tampon ou la coupe menstruelle, plus confortable que les serviettes hygiéniques, cette culotte ravira celles qui ont du mal à tolérer les protections intimes standards. Elle préserve également des irritations au niveau de la vulve et du vagin, souvent provoquées par les frottements répétés des serviettes et protège slips sur ces zones sensibles.
Toutefois, toutes les femmes ne sont pas égales en matière de menstruations. Si cette solution convient parfaitement aux flux légers à modérés, elle peut s'avérer insuffisante en cas de flux abondants. Si vous craignez les fuites, vous devrez peut-être envisager de l'associer à des protections classiques pour une absorption optimale.

Combien coûte ce sous-vêtement lavable ?

Bien sûr, la culotte menstruelle génère un coût initial important : comptez environ 30 € pour un slip. Sans compter que pour couvrir toute la durée des règles, vous apprécierez d'en avoir plusieurs à disposition afin d'effectuer un roulement. Ne lésinez pas non plus sur la qualité : privilégiez une composition en coton bio exempte de toute substance toxique, certifiée par exemple GOTS ou Oeko-Tex.
Toutefois, passé cet achat de départ, vous serez largement gagnante, puisque sa durée de vie s'estime à 3 ans environ. Vous réaliserez de précieuses économies budgétaires… et un beau geste écologique de surcroît !

Vos commentaires sur La culotte menstruelle (culotte de règles lavable)

Deuxième jour avec culotte menstruelle ... et franchement , agréablement surprise !
Pas de fuite, super confort ... je suis contente de pouvoir envisager zéro déchet à ce niveau là avec le ?.

A noter qu'il existe d'autres alternatives à la culotte menstruelle comme la cup menstruelle.
Nathalie Dallemagne > Un foyer zéro déchet en 365 jours

Qu'est-ce qu'une culotte menstruelle exactement

dz

Jessica Mouche Ma fille depuis qu'elle est passée à ça elle ne s'en passe plus
2

Auré Ber
Auré Ber Elle vient d'où? Merci beaucoup

Alizea Peultier
Alizea Peultier Moi j'ai opté pour une cup !? j'ai enfin passé le cap !
2

Nathalie Dallemagne
Nathalie Dallemagne Alizea Peultier c une bonne solution aussi
mais perso, je ne serais pas à l'aise avec ça
1

Alizea Peultier
Alizea Peultier Nathalie Dallemagne bah je pensais la même chose et en fait c'est beaucoup plus comfy que ce que ça en a l'air ?

Lé Nager Rayon
Lé Nager Rayon Alizea Peultier pareil , j'ai enfin passé le cap et j'en suis super contente !?
1

Répondez à Alizea Peultier…

Nathalie Dallemagne
Nathalie Dallemagne J'ai choisi la marque fempo car société française , coût raisonnable , ils font ma taille aussi ce qui n'est ça pas le cas partout , et j'avais eu de bons retours niveau qualité et esthétique … après, il y a aussi d'autres marques mais je n'ai pas eu de retour dessus … le changement est lent et je ne connais pas bcp de femmes qui en utilisent !

Jessi Jess
Jessi Jess Est ce que pour les gros flux c'est bien ? Depuis mon stérilet c'est les chutes du Niagara….

Nathalie Dallemagne
Nathalie Dallemagne Perso je suis flux moyen et ça va largement bien … il y a de la marge quand je change de sous vêtement … après je pense qu'il faut se rapprocher des marques si vous avez des questions … car nous sommes toutes différentes … et ils ont sûrement plus de retour …
Sinon, fonctionner avec une culotte menstruelle et une cup peut être ?

Mary Ann
Mary Ann Tout le monde m en fait de super retours :) moi ce que j'aime pas dans les culottes ce sont les marques sous les pantalons. Est ce que les culottes menstruelles font des marques sous les pantalons ?

Léa Maigrot
Léa Maigrot Mary Ann vous avez différents modèles selon les marques, j'ai commandé une culotte et un tanga chez Elia, je ne pense pas que le tanga fasse de marques par exemple
1

Nathalie Dallemagne
Nathalie Dallemagne Mary Ann franchement, j'ai la chance de porter essentiellement des jeans … ça ne me fait pas de problème de marque !
Après, si on compare à culotte + serviette… la culotte menstruelle est plus discrète …
elle est pas bcp plus épaisse qu'une culotte normale je dirais qqs millimètres en plus …

Quelle marque de culotte choisir

Quelle culotte menstruelle (marque) pourriez vous me conseiller? Sachant(excusez moi pour les details) que j ai un flux abondant.
Pour info je ne peux pas utiliser la cup et les serviette lavables ne me conviennent qu en début ou fin de cycle. Merci beaucoup de votre aide.

Manon Dmr Culotte de règle, j'ai des règles hémorragiques sans contraception et la cup changer toutes les 2/3h me va a merveille,

Dethy Laur
Dethy Laur Je ne peux pas mettre de cup à cause d une maladie. Auriez vous une marque de culotte de règle justement ?

Manon Dmr
Manon Dmr Dethy Laur oh mince je pensais cetait a cause du flux
La fempo est pas mal :) y a la game gros flux
1

Dethy Laur
Dethy Laur Manon Dmr pas de soucis. Merci pour l info

Répondez à Manon Dmr…

Lu Divine
Lu Divine Il y a un article top de la maison des maternelles à ce sujet.
La vidéo est encore dispo j'ai vérifié. Le titre est : des protections hygiéniques écolos.

Dethy Laur
Dethy Laur Merci. Je vais aller voir cela

Répondez à Lu Divine…

Chrystelle Badoud
Chrystelle Badoud Allez voir sur internet la marque Rejane
1

Maelys Pacaud
Maelys Pacaud Il y a Elia Lingerie, Petite Culottés, Rejaenne qui sont géniales et qui proposent plusieurs culottes menstruelles en fonction du flux
1

Fanny Manssart
Fanny Manssart Mélody Mnsrt

Nadege Bruniau Thouvenot
Nadege Bruniau Thouvenot J utilise les fempo j ai des regles hémorragiques je suis obligée de changer le midi
Par contre la nuit j'utilise toujours 2 serviettes jetables spéciales nuit que je traverse encore parfois
2

Joëlle Alleyn
Joëlle Alleyn Nadege Bruniau Thouvenot Bonjour. Je cherche une alternative aux serviettes classiques pour mon ado de 13 ans qui a des règles hémorragiques aussi. Chez elle ça ne dure pas plus de trois/quatre jours max mais qu'est-ce qu'elle saigne ! ? Du coup je me demandais combien d'heures vous "teniez" avec votre fempo ? Ça a l'air d'être la plus absorbante de toutes, d'après mes recherches sur le net. Merci déjà ! ?

Nadege Bruniau Thouvenot
Nadege Bruniau Thouvenot Joëlle Alleyn je tiens environ 7h
1

Joëlle Alleyn
Joëlle Alleyn Nadege Bruniau Thouvenot Merci. ?

Nadege Bruniau Thouvenot
Nadege Bruniau Thouvenot Joëlle Alleyn de rien avec plaisir ?
1

Répondez à Nadege Bruniau Thouvenot…

Lhéanna Klaeylé
Lhéanna Klaeylé Réjeanne sans hésiter ?
1

Mélody Mnsrt
Mélody Mnsrt Le problème c'est que vu l'engouement elles sont quasi toute en rupture de stock…. Enfin surtout les marques françaises ! Avec gros flux j'ai testé une spéciale nuit je n'ai pas tenu toute la journée, donc soit il faut changer au milieu, soit commencer avec un autre moyen pour finir avec la culotte simple…!
1

Dethy Laur
Dethy Laur J ai vu ca. Certaines sont en pre commande

Questions / Réponses sur La culotte menstruelle (culotte de règles lavable)

Une culotte menstruelle est un sous-vêtement absorbant conçu pour remplacer les produits menstruels jetables tels que les tampons et les serviettes hygiéniques.

La culotte menstruelle possède des couches absorbantes qui capturent le flux menstruel. Elle offre une protection contre les fuites et peut être lavée et réutilisée.

Les culottes menstruelles sont écologiques, réduisent les déchets, et offrent une alternative confortable et pratique aux produits menstruels traditionnels.