quel-debouche-evier-naturel-utiliser
#Zero-dechet-maison
Quel débouche évier naturel utiliser ?
4.5/5 (2 évaluations)
Lecture en 7 minutes

Comment déboucher un évier naturellement ? 3 astuces imparables !

Poignées de cheveux, amas de graisses, particules alimentaires : il n'est pas étonnant que vos canalisations finissent par se plaindre de cette accumulation de résidus. Votre lavabo ne parvient plus à se vidanger correctement ? Dire adieu aux bouchons rebelles sans sortir l'artillerie chimique, c'est possible ! Comment déboucher un évier naturellement en un rien de temps ? Quel est le meilleur produit pour déboucher une canalisation ? Découvrez nos 3 précieux conseils écologiques et économiques pour venir à bout de votre plomberie récalcitrante.

Voir la vidéo sur notre chaîne Youtube

Le marc de café : un produit naturel zéro déchet

Ne jetez plus votre filtre de cafetière à la poubelle ! Pour nettoyer votre tuyauterie et prévenir l'apparition de futurs bouchons, rien de tel que le marc de café. Véritable dégraissant, il limite l'encrassement des parois des canalisations et favorise le bon écoulement de l'eau. De plus, son action désodorisante éliminera les relents d'égouts. En traitement préventif, déposez chaque jour une tasse de marc de café sur la bonde, puis versez 1 L d'eau bouillante. Un réflexe antigaspi qui suffira souvent à déboucher une baignoire légèrement obstruée.

Le bicarbonate de soude : le débouche évier naturel et écologique

Couteau suisse magique pour l'entretien de la maison, le bicarbonate de soude cache un autre atout méconnu : sa capacité à désencombrer les canalisations. Pas besoin d'être un expert en réactions chimiques pour fabriquer le mélange parfait : 200 g de bicarbonate de soude, 200 g de sel et 20 cL de vinaigre blanc, à déverser directement dans l'évier ou la douche. Plus radical mais plus corrosif, les cristaux de soude en paillettes s'affichent comme le déboucheur de canalisation naturel à privilégier lors d'une obstruction tenace. Attention toutefois à bien vous équiper de gants et de lunettes de protection afin d'éviter toute brûlure. Dans un seau, mélangez 750 mL d'eau froide avec 3 tasses de soude, puis remuez bien le tout à l'aide d'une vieille cuillère en bois par exemple. Lorsqu'une émulsion apparaît, versez la préparation dans la canalisation bouchée et comptez entre 20 et 30 minutes d'action. Rincez enfin abondamment à l'eau bouillante.

La ventouse : l'intervention mécanique pour déboucher un siphon

Lorsque la chimie atteint ses limites, quoi de mieux que les bons vieux travaux manuels... et la traditionnelle ventouse en caoutchouc. Encore faut-il savoir l'utiliser correctement ! Commencez par verser un peu d'eau au fond de l'évier. N'oubliez pas d'obstruer le trop-plein – ainsi que la seconde bonde s'il s'agit d'un double bac. Ensuite, appuyez la ventouse sur la bonde visée et effectuez un mouvement de va-et-vient : vous générerez un appel d'air qui devrait déboucher la canalisation.

Et si le débouchage naturel ne fonctionne pas ?

Il m'est arrivé d'avoir un évier vraiment très bouché lorsque j'habitais encore en région parisienne dans un vieil immeuble. J'étais assez déçu car les solutions naturelles pour nettoyer le siphon et purger les tuyaux n'ont pas fonctionnées. J'ai donc fait appel à une Société de débouchage à Paris pour réaliser une intervention pour que je puisse réutiliser ma baignoire. Pas facile de trouver une société en période Covid pour un débouchage canalisation 78 rapide ! Après leur passage, j'ai pu tout de suite me servir à nouveau de ma baignoire sans devoir utiliser un sceau pour la vider dans les toilettes ! Le plombier à réussi à intervenir avec un furet sans abîmer les canalisations de l'immeuble. Voilà pourquoi je vous conseillerai de prendre soin régulièrement de vos canalisations.

Solutions pour déboucher son évier de façon naturelle

  • gros sel / bicarbonate / vinaigre blanc
  • verser du vinaigre blanc puis utiliser une ventouse
  • le marc de café + de l'eau chaude

Les derniers articles zéro-déchet

Faire son eau gazeuse sans machine - Compostage obligatoire - Par quoi remplacer le dentifrice ? - Acide citrique wc avis - Astuces bricolage récup - Comment faire du fond de teint maison ? - plateau repas zéro-déchet - Recette Coca Maison - L'eau de Pois Chiche - Devenir nettoyeur de jardin privé -

Questions / Réponses sur Quel débouche évier naturel utiliser ?

Le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc est efficace pour déboucher un évier.

Versez une demi-tasse de sel suivi d'une bouilloire d'eau chaude dans l'évier bouché. Laissez agir quelques heures et rincez.

Un mélange de jus de citron et de bicarbonate de soude peut aider à désodoriser et déboucher l'évier.