decoration-anniversaire-zero-dechet-sirene
#Zero-dechet-enfant
Comment organiser une fête d'anniversaire sirène zéro déchet ?
Lecture en 6 minutes

Comment organiser une fête d'anniversaire sirène zéro déchet ?

C'est bientôt l'anniversaire de votre fille, et vous lui avez proposé de le fêter avec quelques camarades de classe. Si la décoration d'anniversaire reine des neiges a déjà été choisie à plusieurs reprises par ses copines, vous aimeriez décorer le lieu de la fête sur le thème des sirènes. Cet univers est parfait pour l'anniversaire d'une fillette, et peut se prêter facilement au zéro déchet, pour pouvoir coller à vos convictions. Voici quelques conseils pour organiser un anniversaire enfant zéro déchet sur les sirènes.

Réutiliser des éléments décoratifs du quotidien pouvant vous servir de déco anniversaire

S'il y a une chose qui pourra vous aider à préparer une décoration anniversaire sirène sans dépenser trop d'argent ni générer des déchets, n'hésitez pas à chercher une alternative réutilisable à de la décoration d'anniversaire jetable :
  • La vaisselle jetable peut être remplacée par de jolies assiettes colorées ou chinées chez Emmaüs ;
  • Exit les serviettes en papier, bonjour les serviettes et la nappe en tissu. Les grands-mères possèdent souvent de beaux tissus qui peuvent être réutilisés, pensez à leur demander ;
  • À la place des ballons en hélium et des confettis qui finissent à la poubelle, créez une décoration d'anniversaire à base de figurines déjà présentes dans les chambres de vos enfants ;
  • S'il vous reste des dragées d'un baptême, vous pouvez les disposer dans un sachet pour chaque enfant, avec des petits gâteaux et des bonbons.

Faire une jolie décoration de table de fête d'anniversaire

Quelques idées originales et de jolies matières vous permettront de créer une jolie table d'anniversaire. Essayez de trouver une belle nappe de couleur bleue pour recréer l'océan, et ornez là d'un large ruban à pois ou pastel en guise de chemin de table, une jolie bougie et de rubans en satin pour attacher les serviettes. Si ce n'est pas une surprise, pourquoi ne pas faire participer votre enfant à la création des décorations ? Votre table de fête est prête, il ne vous reste plus qu'à décorer les murs !

Décorer le mur et le buffet avec des éléments originaux

Comme une sirène vit parmi les poissons et autres créatures aquatiques, vous pouvez aménager un espace sur le buffet autour du gâteau d'anniversaire avec de petits jouets et un joli bouquet. Pour épater vos convives, créez des guirlandes en toile de jute, sur lesquelles vous pourrez coller des photos de votre fête, qui éclipsera sans aucun doute la célèbre reine des neiges. Il ne vous reste plus qu'à allumer les bougies et chanter "joyeux anniversaire" à votre petite sirène !

Les derniers articles zéro-déchet

Huile de neem poux - Comment laver son lave-vaisselle ? - Acide citrique wc avis - Compostage obligatoire - plateau repas zéro-déchet - L'eau de Pois Chiche - J'ai plus de lessive comment faire ? - Astuces bricolage récup - Faire son eau gazeuse sans machine - Devenir nettoyeur de jardin privé -

Questions / Réponses sur Comment organiser une fête d'anniversaire sirène zéro déchet ?

Optez pour des éléments naturels comme des coquillages, des étoiles de mer, et des tissus recyclés pour les décors. Utilisez des assiettes, gobelets et couverts réutilisables, et privilégiez les décorations durables comme les guirlandes en tissu.

Organisez un atelier de création de bijoux à partir de coquillages et de perles recyclées, ou proposez une séance de peinture sur galets pour imiter des écailles de sirène. Une chasse au trésor sur la plage pourrait également être amusante.

Offrez des petites bourses en tissu contenant des coquillages peints à la main, des mini savons artisanaux dans des emballages biodégradables, ou des sachets de graines de plantes marines à cultiver. Évitez les emballages plastiques et privilégiez les matériaux naturels.