Faire une recherche sur le blog Zéro Déchet

Cet article de Gilles n'a pas encore été noté.

Faut-il vivre en autarcie pour être zéro déchet ?

Bonjour .
Merci de m’avoir à accepté sur ce groupe. Je me présente, je m’appelle Membre4842 et je souhaite aujourd’hui changer mes habitudes quotidiennes.
Je souhaite aller + vers le zéro déchets et le bio.
Je sais que je ne pourrais jamais être écolo en possédant une voiture, un portable et une maison . Seulement, je pense qu’il est quand même possible de faire des efforts pour le bien de ma famille et pour la planète. Bref, je suis contente d’être sur le groupe et j’espère avoir plein d’idées sympa .
Bonne journée,

haut de page

La vie en autarcie


El Piojo
Si on renonce à toutes les nouvelles technologies, on se coupe du reste du monde Etre écolo, pour moi, c'est avant tout avoir conscience de la conséquence de ses actes. On a aujourd'hui plus ou moins tous besoin d'un portable (à vous de choisir le bon, et peut-être de l'utiliser de ma'nière plus écolo) ; pareil pour la voiture, surtout si on n'habite pas dans une grande ville. Quant à la maison, le fait d'en avoir une n'est pas «non-écolo», le tout est de réfléchir aux matériaux utilisés pour la rénover, améliorer l'isolation, la façon dont on consomme l'énergie et quelle énergie privilégier... Si on a un jardin on peut y planter des choses, fleurs et/ou plantes potagères pour se nourrir ou favoriser la biodiversité. Bref, il y a des tas de choses que nous pouvons mettre en place mêmes avec les «besoins matériels» de Monsieur et Madame Toulemonde. Le tout est de réfléchir à la façon dont on s'y prend, de ne pas surconsommer, et, comme je le disais plus haut, d'être conscience de son impact, négatif ou positif. C'est déjà super votre démarche ! Tout ce que j'ai à vous dire, c'est : prenez votre temps, ne révolutionnez pas TOUT trop vite (surtout si d'autres personnes partagent votre foyer, car chacun a son propre rythme), ne désespérez pas après un échec, et n'hésitez pas à poser vos questions ! Bienvenue dans l'aventure !

haut de page

Faut-il renoncer à tout ?


Kawi Kawi

El Piojo pour être écolo, il faudrait vivre en autarcie , c’est qui n’est pas possible aujourd’hui.
Membre4159 envie de vivre un peu autrement et de faire des efforts au quotidien au Max que je puisse faire...
En ce qui concerne ma famille, effectivement, je veux rien imposer mais que ce soit une décision commune. Pour mon homme, il me suit dans la limite du raisonnable et ma fille a trois ans me suit .

Cath RS
El Piojo merci tout est dit. Un pas après l’autre en suivant son focus. Bonne journée

SMembre8058 Galotte
Oui et non comme tout le reste on peut acheter eco responsable surtout on se le doit pour tout ce qui concerne l exploitation des métaux rares
Je vous invite à lire le livre du même titre ainsi que le livre capital et idéologie
En faite je suis comme…

haut de page

C'est le chemin vers le zéro déchet qui est important



Malou Cawawètes
Bienvenue

Kawi Kawi

Malou Cawawètes ça ne t’étonne pas bcp de te voir là ma coupine . Cool



Dahnouna Baloul
Bienvenue Caroline

Membre8819 Viscaro
Bienvenue moi aussi je débute

Maedes Desire de Tur
Bienvenue !

Mmj Limp-Rams Flo
Bonsoir Caroline,
Bienvenue dans ce groupe.
Oui il est toujours possible de limiter ses déchets , de consommer bio et/,ou local, en faisant le + possible soi même, en privilégiant le lavable ou réutilisable, mais chacun fait ce qu il peut, selon ses moyens, possibilités, le temps à consacrer aussi.
Bonne soirée à vous

Kawi Kawi

Merci Mmj Limp-Rams Flo . Votre commentaire est plein de bienveillance . C’est vrai qu’il faut prendre en compte la vie mouvementée qu’on a aussi. Faire du mieux qu’on peut pour limiter c’est déjà super.
·
Mmj Limp-Rams Flo
Kawi Kawi merci pour votre retour,
Oui faire du mieux qu on peut est déjà bien, après c'est l idée ou la volonté de faire qui sont déjà un début ?.
Prenez soin de vous et Bonne journée à vous



Membre8440 Defendenti
Chacun sa part et c’est deja beaucoup

Kawi Kawi

Membre8440 Defendenti c’est clair . Il faudrait déjà que les gens se responsabilisent un peu et arrête de jeter par terre. Je pense déjà que ça part de là. Éduquer les enfants à respecter la nature et ne pas jeter. Je suis dans un magasin et je vois des paMembre6432 et des poches plastique par terre

Membre8440 Defendenti
Kawi Kawi comme tu dis il faudrait déjà commencer par le commencement.
J’ai 42 ans et c’est ma tante qui vivait en Suisse et chez qui je passais mes vacances alors que j’avais 11 ans qui m’a appris à ne plus faire ça et m’a expliqué pourquoi.
Je ne comprenais pas ou était le mal je voyais mon père ma mère, tous les gens autour de moi faire ça jeter des paMembre6432 tout et n’importe quoi par les fenêtres de la voiture ou dans la nature et je faisais pareil...
Après ces vacances j’ai changée radicalement et j’ai essayé bien humblement de transmettre ma petite parole de pré ado à mes parents qui ont mis des années à s’y mettre malheureusement
Ahhh les années 80
C’était le début de la fin.
Le « Membre9360 » viendra de notre Membre7401 et de nous aussi par nos gestes quotidien. Espérer atteindre l’impact zéro émission à titre individuel me paraît compliqué avec voiture et téléphone mais il y a tant à faire dans tous les autres domaines.
Chacun sa part comme la légende du colibri.

haut de page

Utiliser les choses lavables ou réutilisables



Membre8171 Kehren
Coucou bienvenue par quel geste eco tu a commencé ?

Membre8171 Kehren
Moi je me suis inscrit il y a deux mois et je suis rendu a arrette de fume cigarette et clop électronique et oui ca polu , je n achete plus de bouteille d eau j ai remplacé par la paraphe d eau , pour les sodas j ai pris la soda stream, j'ai mis un stop pub, ma brosse a dent est en bambou, lingette démaquillante lavable, essuie tout c est des toutes petite serviettes et pleins d autres

Kawi Kawi

Membre8171 Kehren j’ai commencé par des culottes lavables,des filets lavables pour prendre les légumes au magasin et prendre du bio.
Et puis je fais du pain maison et je suis plutôt contente


haut de page

S'adapter à la société


Gaelle Miribel
Bienvenue!
et le +,important est d y aller petit à petit, faire ce quon peut et ce qui nous fait plaisir et surtout deculpabiliser: faire tout soit même avec des enfants et un travail ( hors confinement) cest quasi mission impossible, et je m'y suis beaucoup épuisé à mes débuts, alors pour certaines choses il faut lâcher du lest et surtout regarder le vrac zéro déchet versus fait maison qui parfois demande d'acheter beaucoup d'ingrédients qui ont des conenants pas toujours recyclable et des recettes pas toujours efficace et le prix du faut maison n'est pas toujours économique.
Jai abandonné de cette façon le liquide ou cake vaisselle maison , les pastille lave vaisselle et bientôt la lessive( car je venais den refaire avant de voir que mon magasin bio sest mis à en vendre en vrac en poudre et en liquide) car pour ce qui est de la vaisselle rien na été concluant peut-être la poudre lave-vaisselle au début mais qui finalement a tMembre4144 toute ma vaisselle , le cake vaisselle lavait très bien mais je SSI nécessaire à sa fabrication est livre dans un seau plastique et la lessive maison version poudre marche bien ( mais au prix de vente en vrac par rapport au prix des paillettes de savon je suis perMembre8500 à la faire et même si ma recette prend 5minutes j y gagne côté porte monnaie a acheter en vrac et ça faut tjs utes de gagnédans un quotidienbien chargé!)
Voilà un peu ma petite expérience, il n'y a jamais rien de parfait et heureusement mais se poser la question et faire au mieux c déjà beaucoup, bonne continuation à vous
·
Mmj Limp-Rams Flo
Gaelle Miribel bonjour, merci de votre retour d expérience,
Pareil pour moi j achète lessive, liquide vaisselle et assouplissant en vrac avec Les mêmes contenants,ainsi que shampooing et gel douche en vrac ou savon de Marseille et shampooing solide, re…

Gaelle Miribel
Mmj Limp-Rams Flo cest tout a fait ça, je passe un peu pour la casse pieds meme ai magasin bio car jarrive avec un sac complet de bocaux pots et bouteilles à tarer
Pour l'instant ils ne font pas de gels douche ni shampoing alors j'achète encore les g…

Mmj Limp-Rams Flo
Gaelle Miribel c est bien, et chacun fait comme il peut, avec ce qu il a ou selon Les magasins locaux .

haut de page

Merci aux membres du groupe d'avoir répondu à Faut-il vivre en autarcie pour être zéro déchet ?

: Kawi Kawi et les membres du groupe zéro déchet
Groupe : Un foyer zéro déchet en 365 jours


Un peu de lecture en plus dans la catégorie "zero dechet maison"

Les derniers articles zéro déchet